Le petit port de Doëlan est un des sites emblématiques de Bretagne, à la fois par sa situation géographique, sa construction et les bâtiments qui l’encadrent.
Depuis des années, l’avenir du site de l’ancienne usine Capitaine Cook défraye la chronique. L’ancien Maire avait refusé d’user de son droit de préemption, laissant la société Eiffage prendre place. Elle avait alors développé l’idée de raser presqu’entièrement le site et d’y implanter un village de résidences hôtelières. A destination d’investisseurs visant des défiscalisations, type loi Robien, ce village n’était pas d’une grande qualité architecturale, ni, sans doute, d’une grande durabilité.
Les associations locales s’étaient alors mobilisées fortement. Elles reçurent à l’époque le soutien de Louis Le Pensec, Sénateur et Conseiller Général du canton, de Gilbert Le Bris, député, ainsi que celui de Michaël Quernez pour la Cocopaq et le mien pour le Conseil Régional. L’architecte des bâtiments de France les avait aussi entendu en demandant des précisions et des modifications au pétitionnaire. Très vite, les associations avancèrent, avec le soutien de l’opposition municipale, la proposition que le site soit acquis par l’Etablissement Public Foncier (EPF) que le Conseil Régional réclamait, de façon à soulager la commune de cette charge pour lui permettre, plus tard, de développer son projet.
Désormais, les choses ont bien changé.
D’abord à Clohars-Carnoët, avec l’élection de Jacques Juloux, dont la majorité est composée de citoyens qui souhaitent sauvegarder le patrimoine exceptionnel du port de Doëlan et veulent le mettre en relation avec l’histoire du Pouldu. Leur volonté est de réveiller la tradition de Gauguin et des siens au Pouldu et de consacrer Doëlan aux expressions artistiques actuelles pour perpétuer l’esprit de Gauguin. La majorité municipale porte donc un projet d’aménagement global pour le site de l’ancienne usine et est déterminée à agir pour en avoir les moyens.
Ensuite au niveau régional, car l’Etat a enfin accepté, le 8 juin dernier, de créer un EPF en Bretagne. Il sera bientôt opérationnel et comportera de nombreux élus des collectivités locales de Bretagne, dont de nombreux conseillers régionaux. Ayant porté cette idée depuis 5 ans, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional, est extrêmement attentif à sa mise en œuvre. Cet après-midi, à l’invitation de Jacques Juloux, il a parcouru la commune de Clohars-Carnoët pour comprendre ce dossier. Il a annoncé qu’il demanderait à l’EPF de prendre en charge l’acquisition du site au plus vite, au besoin en prenant le relais d’une préemption municipale.
Membre du conseil d’administration de l’EPF, je porterais cette question auprès des instances dès cette semaine. Comme l’a dit Jean-Yves Le Drian, ce lieu doit être le dossier exemplaire de ce que peut faire l’EPF pour le littoral breton.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.