Comme nous l'avions expliqué lors du Débat d'Orientation Budgétaire, le budget de Moëlan-sur-Mer sera marqué cette année par la stabilité et l'ambition.
Stabilité car, Mercredi dernier, nous n'avons pas fait évoluer les taux de la taxe d'habitation et des taxes foncières. Elles restent donc au même niveau que l'année dernière, du moins en ce qui concerne la commune. En effet, l'Etat les a fait évoluer de 2,5% dans l'ensemble de la France. Deux éléments nous ont guidé : tout d'abord la promesse que nous avions faite lors de la campagne municipale, mais aussi la situation économique que nous traversons. Nous nous sommes donc concentrés, depuis un an, sur la maîtrise des coûts de fonctionnement de la Mairie et, bien sûr, nous inscrivons un emprunt car la capacité d'endettement de notre commune reste forte.
Ambition, car ce budget porte la marque de la salle omnisport (2,9 millions d'euros). A ce sujet, il a d'ailleurs été assez comique de voir que certains, qui avaient voté comme un seul homme la mise en chantier de cette salle en connaissant parfaitement son coût, ne pas voter ce budget en prétextant le découvrir. Cohérence quand tu nous tiens... Je ne reviendrais pas sur tous les chantiers que nous voulons mener cette année, dans le cadre de ce budget, je veux juste souligner les travaux importants que nous devrions réaliser dans les écoles et les bâtiments communaux pour les remettre à un niveau convenable.
En tout cas, nous sommes loin des évolutions budgétaires que l'on constate ailleurs. Pourtant, il convient de raison garder, car le gouvernement a profondément modifié ses relations avec les collectivités et que la fin de la Taxe professionnelle est annoncée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.