C'était Mardi dernier en Mairie de Scaër, en présence de Paulette Pérez, Maire, et de porteurs de projets. Nous avons signé les deux premières chartes de développement de l'éolien.
Cette démarche de la Cocopaq a pour ambition de cadrer le développement de l'éolien sur le Pays de Quimperlé. Pour l'instant, notre territoire ne comporte aucune éolienne. Pourtant, son potentiel est élevé, comme l'a révélé le schéma éolien. Raison de plus pour garantir une grande transparence et un bon dialogue avec l'ensemble des acteurs.
Information au public, suivi du projet, installation de matériel neuf, garantie de démontage des éoliennes à l'issue de l'exploitation, tout ceci figure au menu de ce véritable guide de bonnes pratiques.
Par ailleurs, après avis de la Commission départementale des sites, qui se tiendra le 31 mars, le Préfet devra donner ou pas son accord aux implantations d'éoliennes de Bannalec. Affaire à suivre donc...
Photo empruntée au Télégramme.
concernant le futur site de moëlan vous preconisez un minimum de 500m entre les eoliennes et les habitations, mais à bannalec cela ne vous derange pas que les implantations soient prévus à moins de 400m des premières maisons! quelles explications pouvez vous nous donner?
Rédigé par : danielle | 02 avril 2009 à 22:21
Il privilégie tout simplement sa commune Danielle.
Rédigé par : LE SPAM | 03 avril 2009 à 20:44
Bonsoir Danielle,
Je rappelle d'abord à "le Spam", que les contributeurs doivent ici préciser leur identité. Encore une fois, je m'exprime ici en mon nom et je ne vois pas quelles raisons poussent les autres à ne pas le faire.
Pour Danielle, le projet de Bannalec est ancien. Je ne suis pour rien dans sa conception. Je note tout simplement que la loi ne précise aucune distance, mais bien le bruit comme facteur limitant. Le projet a franchi bien des étapes. Le Préfet devra rendre son avis. Il décide seul, au vu de l'avis du Conseil Municipal, du rapport du commissaire enquêteur et de la Commission départementale des sites.
Rédigé par : Nicolas | 03 avril 2009 à 21:34
Bonsoir Nicolas,
Vous n'êtes pour rien dans la conception du projet de Bannalec, soit.
Mais pourquoi soutenir et valider pour Bannalec ce que vous refuseriez pour vôtre commune?
Vous savez l'importance de l'avis de la commission des sites qui influence fortement la décision du préfet. Votre positionnement risque de vous mettre en porte à faux vis à vis des habitants de Bannalec qui pourront y voir légitimement une différence de traitement inégalitaire.
Rédigé par : danielle | 03 avril 2009 à 23:39