Ce Vendredi se tenait la seconde session que le Conseil Régional consacre à la crise. En mai, une troisième session nous permettra de nous retrouver plus en profondeur sur ces questions.
Face à la montée du chômage, aux mauvaises nouvelles économiques qui s'accumulent, à l'éloignement des jeunes de l'emploi, le Président Le Drian et la majorité ont souhaité prendre la mesure de la crise et agir. Ainsi, nous avions, en décembre, affecté 12 millions d'euros à la relance de l'économie. L'Etat ayant avancé le reversement de la TVA de la région, nous avons décidé d'investir très rapidement cette somme de 18 millions d'euros.
Nous consacrerons ainsi 5 millions d'euros d'aides aux entreprises, 6,5 millions d'euros pour les ports de commerce, 4 millions d'euros à l'amélioration des lycées, 1,5 millions à la rénovation de l'hôtellerie et 1 millions d'euros pour la filière agroalimentaire. Certes, cet effort est rendu possible par le bon état financier du Conseil Régional, mais ce sont autant de sommes qui ne seront pas disponibles l'an prochain.
C'est donc un choix réel que nous avons fait, celui d'anticiper et de tout miser pour soutenir l'action économique, permettre de maintenir l'emploi et être acteur d'un nouveau modèle économique. Les 30 millions d'euros que nous mobilisons sont au service d'une croissance verte, compatible avec le Grenelle de l'environnement, ce qui est loin d'être le cas du plan de relance du gouvernement.
Sur ces sujets, je vous conseille à ce titre la lecture de l'intervention de mon collègue Alain Yvergniaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.