Mercredi, plus de 150 personnes ont passé la soirée au Coat-Kaër à imaginer un futur désirable pour le Pays de Quimperlé. En période de crise, c'est une activité peu commune et qui peut sembler étrange.
Avec l'association Nature et Culture et le cabinet Kolibri, nous lancions la démarche d'élaboration de l'Agenda 21 de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé.
La démarche d'Agenda 21 est née en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, où les chefs d'Etat et de gouvernements étaient réunis, sous l'égide de l'ONU, "au chevet de la planète". Ils y ont adopté un programme d'action pour le 21ème siècle. L'article 28 de ce programme appelait les collectivités locales à mettre en oeuvre un Agenda 21 pour décliner concrètement une politique de développement durable et solidaire.
Aujourd'hui, après le Conseil Général du Finistère et le Conseil Régional de Bretagne, la Cocopaq s'engage donc dans cette démarche, qui lui permettra de revisiter ses politiques et peut-être aussi d'en définir de nouvelles. Pour cet exercice, nous nous appuierons sur les acquis du Schéma de Cohérence Territoriale, qui précise que le Pays de Quimperlé choisi "la qualité globale" comme moyen de développement.
Merci en tout cas à Jean-Claude Pierre, à Fabrice Jaulin et Bruno Perera, nos partenaires, qui ont su rendre la soirée passionnante et concrète. Chacun aura compris que le développement durable et solidaire n'est pas seulement une obligation tout autant qu'un devoir, mais qu'il représente aussi une alternative désirable.
Bien intéressante réunion avec des intervenants de qualité.
J'ai bien apprécié la façon dont tu envisages, participative et responsabilisante, le choix des associations au groupe de réflexion.
CAPAS y sera. On verra bien.
C'est quand même pas facile de populariser ce concept d'Agenda 21 même avec des experts comme ceux de Nature et Culture.
Allez vous y retrouver entre le Développement Durable auquel il faut rajouter "et solidaire" (slogan à rallonge qui a peu de chance de séduire les foules) pour traduire correctement le "sustenable" anglais, l'Agenda qui n'en serait pas un car il voudrait dire programme (en fait çà se traduit surtout par ordre du jour)on s'y perd un peu.
Et ce n'est pas fini car on n'arrête pas de dire que l'Agenda 21 doit reposer sur 3 piliers équivalents, économie, environnement, social alors que la grande majorité de la salle pense très fort à un gros pilier (environnement), un moyen pilier (social) et un tout petit pilier (économie).
Pas facile de faire tenir un monument ou une mélée avec des piliers pareils !!
Enfin, on y croit quand même mais faudrait simplifier.
Rédigé par : Petitmaje | 09 mars 2009 à 18:16