La collecte, l'élimination et la valorisation des déchets ménagers est une des grandes dépenses de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé.
Cependant, en regardant les tonnages, on s'aperçoit que depuis quelques années, une prise de conscience se fait jour pour réduire la production de déchets. Ainsi, l'achat groupé de composteurs auprès de la Cocopaq est un vrai succès.
Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller plus loin, sous l'impulsion de Jean-Yves Kersulec, Vice-président à la prévention déchets, en lançant l'opération "Foyer témoin".
Trente foyers bénévoles vont peser leurs sacs poubelles pendant 3 mois, se rencontrer, échanger des trucs et astuces, bref prendre le temps d'ausculter leur poubelle. Ils vont la mettre au régime sec et elle devrait perdre de nombreux kilos. Des kilos en moins pour une poubelle, c'est moins de dépenses pour tous. Le but est de montrer qu'au-delà des actions que la collectivité peut mener dans ce domaine, au-delà des débats sur les modes de collecte et d'élimination, il nous appartient aussi de changer nos comportements. Surtout, concrètement, nous voulons montrer que cela est possible.
Si cette action vous intéresse, merci de contacter Andréane CARE au 02 98 35 09 42 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Intéressante initiative qui fera des émules, je l'espère. A noter aussi le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés adopté il y a peu, avec 3 axes : réduire les déchets, mieux valoriser et enfin rapprocher les centres de traitement.
Rédigé par : PierKa | 12 mars 2009 à 14:00