Dernière étape d'un congrès socialiste en Finistère, le vote pour les délégués de circonscription aura lieu le 12 mars.
Les délégués de circonscription sont le relais entre les sections et la fédération et réciproquement. Ce sont surtout des animateurs politiques locaux majeurs.
Sur notre circonscription de Quimperlé-Concarneau, comme je le disais hier, si nous avons connu des succès, nous avons aussi connu des échecs, j’en prend ma part, ce sont autant de défis pour celui qui me remplacera. Il y a deux candidats, qui ont eu l'occasion de se présenter lors de l'Assemblée Générale de Rosporden : Michel Loussouarn et Jérôme Le Bigaut. Comme le rassemblement national est aujourd'hui effectif, je ne veux pas voir dans leur candidature l'expression de deux blocs cherchant à se compter, mais bien de deux sensibilités différentes pour la fonction.
Mon choix personnel se porte sur Michel Loussouarn. Pourquoi ?
- Malgré son jeune âge, il est impliqué de longue date dans la vie du PS, en Finistère comme dans la circonscription. Il en connaît donc tous les acteurs. Surtout, il respecte les combats qui, de Louis Le Pensec à Gilbert Le Bris en passant par Gilbert Monfort, Yvon Le Bris, Georges Dauphin et tant d'autres ont permis au socialisme de fleurir sur notre territoire.
- Nous partageons une même volonté de rénovation et une même envie d’un parti d’adhérent, accueillant, ouvert sur la société, le mouvement social, les intellectuels... Dans cette période de confusion, je crois qu'être au clair sur les idées est la première des qualités.
- Nous avons la même vision de ce qu’est un délégué de circonscription : un animateur politique au service des adhérents et des sections et non une simple courroie de transmission de la Fédération vers les sections.
C'est mon humble avis, je ne l'impose à personne. Chacun fera librement son choix. J’ai toujours préféré cette liberté et cette confiance à la caporalisation du parti.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.