Vendredi à Rosporden, l'Assemblée Générale du PS de la 8ème circonscription du Finistère (Quimperlé-Concarneau) a rassemblé près de 150 adhérents.
Cette réunion avait pour moi une saveur particulière, puisque c'est la dernière qu'il me revenait d'animer, en tant que délégué de circonscription. Je le suis depuis près de 7 ans et la main sera passée le 12 mars. Des années qui ont été synonymes de travail collectif, avec Marie-Aimée Guychard, la trésorière, mais aussi avec les secrétaires de section (19 sections existent sur notre territoire), les adhérents (plus ou moins 500 selon les années), les élus.
Ce sont des années importantes parce que j’ai la faiblesse de penser que nous avons tous ensemble construit un bilan positif tant en terme de maintien du nombre d’adhérent, de développement du Mjs, d’animation politique surtout. Que ce soit dans les sections ou lors d’évènements plus ponctuels, nous ne sommes pas restés les deux pieds dans le même sabot.
Ce sont des années marquantes par la convivialité que nous avons su préserver au travers de nos Fêtes de la Rose : François Hollande, DSK, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, David Assouline, la liste des invités plaide pour nous. Les équipes de Mellac, de Quimperlé, de Scaër et toutes les sections qui ont joué le jeu, ont permis de bâtir un outil politique majeur au service de nos idées.
Ce sont enfin de beaux souvenirs de campagnes : régionales, cantonales, référendum, présidentielles, législatives avec le COC et le COCORICO, les municipales.
L'émotion était présente, car ce travail je l’ai fait en lien permanent avec Louis Le Pensec et Gilbert Le Bris. C’est bien ainsi que je conçois le travail d’un délégué de circonscription, avec la confiance et le respect pour pierre angulaire.
Pourtant, si nous avons connu des succès, nous avons aussi connu des échecs, j’en prend ma part, ce sont autant de défis pour celui qui me remplacera. Mais c'est une autre histoire...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.