Vendredi, sur le port du Bélon, a eu lieu la signature de deux contrats importants.
Il s'agissait d'officialiser le partenariat qui lie la Cocopaq à la 4C, au Conseil Général, au Conseil Régional, à l'Agence de l'Eau, à l'Etat et à de nombreux partenaires locaux pour veiller sur les rivières de l'Aven, du Bélon et du Merrien. D'un côté, nous signons un contrat territorial conchylicole pour plus de 2 millions d'euros. De l'autre, nous confirmons notre soutien, pour 700 000 euros, au Contrat de Restauration et d'Entretien du Ster-Goz, l'affluent de l'Aven.
1,8 millions de m3 d’eau sont prélevés dans les rivières de l’Aven et du Ster-Goz et plus d’1 million de m3 dans des sources situées sur le bassin versant. Ainsi, près de 30 000 habitants dépendent des eaux de l’Aven Ster-Goz sur un territoire allant de Trégunc à Clohars-Carnoët. Ce chiffre est doublé l’été.
Concernant le Ster-Goz, cela fait 35 ans que les hommes se sont penchés sur l’entretien et la conservation de ce patrimoine vivant. Cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, cours d’eau à migrateurs (saumon, anguille, lamproie), le Ster-Goz sert de référence au très bon état écologique pour les poissons. Nous allons, d’ici à 2012, entretenir 350 km avec une moyenne de 70 km par an. Ce travail contribuera au maintien d’un patrimoine biologique unique, que nous léguerons ainsi en bon état aux générations futures.
Concernant le Contrat territorial Aven Bélon Merrien, nous sommes sur un territoire de 325 km2, qui a fait l’objet de nombreuses attentions (Bretagne Eau Pure, CYCLEAU Bélon). Ces dispositifs nous ont apporté des éléments de connaissance et aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le paramètre bactérien, afin que ces cours d’eau puissent, sur le long terme, satisfaire aux exigences de la réglementation applicable aux zones conchylicoles. Aujourd’hui, les huîtres sont l’image de marque de notre territoire. Une douzaine d’établissements sont présents sur nos estuaires et représentent 200 équivalents temps pleins.
Image, emploi, mise en valeur, préservation de la pêche à pieds, qualité des eaux de baignade, les objectifs ne manquent pas pour ce programme d’action. De nombreux acteurs sont mobilisés puisque ce sont aussi 3 stations d’épuration qui sont reconstruites sur le bassin.
Cette signature fut aussi l'occasion de faire avancer le dossier de constitution d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (Sage), que nous avions esquissé lors de la campagne municipale et que j'avais inscrit dans les priorités de la communauté de communes. En effet, je crois que nous ne pouvons pas continuer à cumuler des démarches spécifiques sur ce bassin versant. Il me semble plus cohérent de nous doter d’une seule et même structure, pérenne, pour veiller à la gestion de l’eau sur ce territoire. La balle est aujourd'hui dans le camp de l'Etat, mais le Préfet nous a assuré de son écoute.
On en parle aussi sur le blog de Michel et sur celui de Sébastien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.