Obsèques nationales pour Aimé Césaire, dont je vous parlais ici au moment de la campagne présidentielle. Mort à l'âge de 94 ans, il est le 4ème écrivain à recevoir un hommage de la Nation.
Son œuvre est exceptionnelle. Louis Le Pensec a évoqué sa disparition en ces termes : "Avec la mort d'Aimé Césaire, c'est l'inlassable combattant contre l'oppression culturelle du système colonial Français qui nous quitte, mais aussi le porteur infatigable de l'appel universel à la dignité humaine. La République doit beaucoup à ce nègre fondamental, à ce barde Martiniquais qui voulait une France multiculturelle, métissée".
En témoigne la très belle dédicace qu'il avait laissé sur un ouvrage du regretté Jean Peuziat, ancien député de Douarnenez : "A Jean Peuziat, collègue et frère de combat, parce que les Bretons savent mieux que quiconque que l'attachement au rocher ancestral n'est pas forcément le contraire de l'ouverture océanique."
é
C'est un Grand Homme qui nous a quitté, mais les générations présentent et futures ne l'oublierons pas, et continuerons à faire vivre la mémoire de ce chantre de la négritude.Il est maintenant auprès de ses compagnons de combat et de ses amis, dont le regretté Jean Peuziat.
Rédigé par : kergourlay | 21 avril 2008 à 02:00
Panthéon ou pas Panthéon pour le grand Césaire ? Tel est le débat qui semblait s'engager...
D'emblée je dirai, oui ! Mais... On nous dit que la Martinique et la famille de Césaire n'y serait pas aussi favorables.
Sauf que l'État doit agir en partant dans le bon sens. Si l'État considère qu'Aimé Césaire était (est) un grand homme - ce qui est mon avis - alors il doit faire officiellement cette proposition aux personnes concernées et c'est à elles de dire si elles répondent favorablement ou pas. Ainsi au moins l'État aura fait son boulot...Et aura été dans son rôle en lui ayant dédié des funérailles natinale. Ce qui n'est pas rien !
Mais on a telement à la tête de l'État des gens qui marchent sur la tête qu'ils retourneront les choses dans u mauvais sens.
Rédigé par : Mathieu | 21 avril 2008 à 02:52