Samedi dernier, réunion à Riec-sur-Bélon du comité de soutien à Claude Jaffré et à sa remplaçante, Marie-Louise Grisel.
Ce fut l'occasion de poser les enjeux de l'élection cantonale et d'en dévoiler le fil rouge : Au fil de l'eau...pour un territoire durable.
Le canton de Pont-Aven est un canton côtier, très marqué par la présence de cours d'eau tels que le Merrien, le Bélon et l'Aven. Un des premiers enjeux des années à venir est de tout faire pour préserver et améliorer la qualité de l'eau de ces rivières. En complément, il nous faut préserver la navigabilité des estuaires. Cela peut se faire dans le cadre d'un Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (Sage), comme sur le bassin de l'Ellé, Isole, Laïta. Réussir une telle politique, c'est préserver les emplois de l'ostréiculture, épauler la pêche et le nautisme, permettre le développement du tourisme.
Deuxième enjeu, celui du logement. Comme l'a noté Claude Jaffré, la voie express devient de plus en plus une barrière entre les riches et les moins riches, entre les personnes âgées et les jeunes, entre les inactifs et les actifs. Nous ne pouvons nous résoudre à une telle ségrégation spatiale. Il faudra user de tous les leviers pour permettre une mixité sociale effective en matière d'habitat.
Si vous y ajoutez l'allongement de la durée de la vie, l'éducation, les transports, l'action sociale, etc, vous aurez une idée des chantiers qui attendent notre futur Conseiller Général. Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez-pas !
Cliquez ici pour voir la première carte-postale de campagne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.