Vendredi, j'ai participé comme de nombreux autres élus à l'inauguration de la Mairie de Mellac. J'ai un lien particulier avec ce bâtiment depuis quelques années.
D'abord, c'est à ses pieds que nous avons relancé la Fête de la Rose du PS dans le magnifique parc François Mitterrand. Puis, j'ai suivi de près l'élaboration du plan de financement de sa rénovation-transformation. La Région est d'ailleurs un des financeurs, comme l'a rappelé Jean-Yves Le Drian, même si notre apport est extrêmement modeste. Enfin, je m'y suis marié, ce qui n'est pas rien.
C'est donc avec joie que je me suis rendu à cet événement, sachant ce qu'il représente pour les mellacois et pour leurs élus. Inaugurer une Mairie est une chose rare, Louis Le Pensec et Bernard Pelleter avait donc pris soin d'inviter une personnalité : Michel Rocard.
Il nous a dit ce qu'il pensait de la situation économique mondiale, alors que la France découvre stupéfaite qu'une de ses banques peut tirer un trait sur plusieurs milliards d'euros de pertes... Il en a appelé au sens moral de chacun pour revenir à l'économie réelle et plaidé pour une régulation mondiale et européenne forte.
Mes premiers engagements furent derrière Michel Rocard, dont j'ai apprécié la droiture et l'analyse sociétale. Pour résumer, on ne transforme pas la société en obtenant seulement le pouvoir d'Etat, mais aussi en écoutant une société mobilisée dans ses associations, ses syndicats, ses mutuelles, etc. "Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait". Une telle rigueur intellectuelle et morale doit nous inspirer alors que s'ouvre la campagne municipale !
Merci d'être venu aux voeux du PS de Clohars-Carnoët Nicolas.
J'espère un bon vent dans le dos pour nos municipales respectives. Dessinons ensemble un nouvel Horizon pour Kloar et Moëlan!
Rédigé par : scorff | 28 janvier 2008 à 21:56