L'Union des Elus Socialistes et Républicains du Finistère (Uesr 29) propose aux élus et candidats un cycle de formation pour les élections municipales. En tant que membre du Conseil d'Administration de cette association, présidée par le Sénateur François Marc, j'animai Samedi matin la formation consacrée à l'urbanisme.
Une soixantaine de personnes ont suivis pendant près de 4 heures l'exposé brillant de Richard Le Roy, avocat spécialisé en droit public et de Loïc Prieur, maître de conférence à la Sorbonne.
Le sujet est au coeur de l'action municipale, car les citoyens attendent des élus qu'ils aménagent le territoire et préparent l'avenir. Actuellement, trois facteurs renforcent l'importance de ce secteur de la vie municipale :
La pression démographique, car nous vivons actuellement un vrai boum. La Bretagne attire avec un excédent migratoire qui se renforce. Nous connaissons le meilleur niveau de natalité régionale depuis 25 ans. L'Insee prévoit que la Bretagne accueille 430 000 habitants supplémentaires d'ici à 2030. Cela représente une moyenne de 18 700 nouveaux habitants par an, soit l'équivalent d'un nouveau Concarneau, troisième ville du Finistère ! Un tel changement ne sera évidemment pas sans conséquences sur la maitrise et la disponibilité foncière, ni sur les services publics, l'offre de logements, etc.
Les mobilités, qui, si elles sont diverses, ont chamboulé nos habitudes. La ville diffuse, la péri-urbanisation, gagnent du terrain. Résultat, les paysages se dégradent, la dépendance à la voiture individuelle s'accroit, la demande en équipements est plus difficile à prévoir. Pourtant, la mobilité est une partie importante de la Liberté. Comment, dès lors, penser la mobilité durable ?
Enfin, la recherche de la qualité de vie et d'un environnement préservé amènent de nouveaux habitants vers le littoral ou des espaces remarquables. C'est un paradoxe que le Finistère connait bien : comment préserver l'usage collectif et les équilibres biologiques, économiques et sociaux de territoires fragiles, alors même que cette fragilité attire ?
Aux municipales, l'enjeu pour la gauche est de rendre possible la mixité sociale et générationnelle, de préserver le lien social, de protéger l'environnement et de mener une action permanente pour l'emploi. Et oui, c'est cela l'urbanisme : ancrer une ambition pour un territoire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.