Je ne résiste pas à la tentation de vous rediffuser cette petite vidéo, reprenant les propos et les engagements de Nicolas Sarkozy concernant GDF. Tout n'est pas simple et net dans cette affaire. Regardez.
L'annonce de la privatisation de Gaz de France, contredit les promesses du Président de la République faites lorsqu’il était ministre des Finances. Cette privatisation prive la France d’un outil de régulation majeur, alors que les marchés de l’énergie sont de plus en plus imprévisibles, que l’énergie est un poste de dépense sans cesse croissant pour les ménages, amputant de façon considérable le pouvoir d’achat.
Les bienfaits supposés de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie sont de plus en plus questionnés à travers l’Europe. Les arguties du gouvernement sur les effets du maintien d’une minorité de blocage du secteur public au sein de la nouvelle entité constituée avec Suez, ne pourront pas masquer longtemps la réalité d’une opération strictement financière et boursière, dont les consommateurs paieront, à n’en pas douter, la facture.
Le Parti socialiste s’est lui toujours opposé avec force à la privatisation de Gaz de France par fusion avec Suez, privilégiant la constitution d’un pôle public de l’énergie autour d’EDF et de Gaz de France. De tels choix auraient nécessité de repasser devant la nouvelle Assemblée Nationale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.