Il y a quelques jours, le site internet interministériel sur les OGM nous indiquait que du maïs "Monsanto 810" a été planté en Bretagne, sur les cantons de Hédé, Redon et Rochefort en Terre.
Il s'agit de 2 hectares, les seuls de Bretagne. Le Conseil Régional a fortement réagi car cela remet en cause notre volonté politique de lutter contre les OGM, du champs à l'assiette. Certes, nous n'avons pas de compétences pour empêcher le gouvernement de pousuivre dans cette voie, mais avouons que sur ce dossier les gouvernements Fillon font déjà preuve d'incohérence ou de cynisme.
En effet, avant les législatives, Alain Juppé, sur la base de la décision allemande, s'interrogeait sur la nécessité d'interdire cet OGM en France. Il était même salué par Greenpeace...Voilà un beau sujet pour le "Grenelle de l'environnement".
Dans la suite de la note, vous trouverez le communiqué du Conseil Régional de Bretagne.
Communiqué du Conseil Régional de Bretagne
La Région condamne les cultures d’OGM en plein champ en Bretagne (Rennes, le 5 juillet).
Le Conseil régional condamne l’autorisation accordée par le gouvernement, de mise en culture de trois parcelles de culture d’OGM en plein champ en Bretagne.
Le Conseil régional réaffirme son désaccord sur cette autorisation de mise en culture d’OGM sur son territoire, conformément au vote d’octobre 2004, qui refusait les cultures de plein champ mais soutenait la recherche publique en milieu confiné.
Malgré les promesses faites avant les élections présidentielles, le gouvernement choisit de développer une culture très hasardeuse pour les territoires, les producteurs conventionnels et la biodiversité. De plus, la commercialisation du maïs génétiquement modifié, cultivé aujourd’hui en Bretagne, est interdite dans plusieurs pays européens, en Allemagne notamment.
Cette annonce est grave, elle repose la question des OGM en Bretagne et remet en cause le travail nécessaire de réorientation de notre agriculture. La Région demande qu’un véritable débat soit ouvert. La collectivité régionale est prête à prendre toute sa place sur un sujet qui bien au-delà des questions agricoles concerne l’ensemble des bretons.
Pour sa part, le Conseil régional continue son travail au sein du réseau européen des Régions libres d’OGM pour mieux structurer une filière non OGM, notamment à travers l’organisation d’une Conférence de l’alimentation animale sans OGM à Bruxelles sous le patronage du Comité des régions.
Il te manque la position de l'ARF. Courage sur les OGM, on ne cèdera pas à ces irresponsables qui mettent une très mauvaise ambiance dans les campagne, génèrent la suscpicion et la délation, font prendre des risques incroyables à tous leurs collègues agriculteurs conventionnels et bio et à la biodiversité.
http://www.arf.asso.fr/index.php/actualites/communique_de_presse_20_000_hectares_d_ogm_pour_tenir_l_ambition_de_grenelle
Courage pour la gauche aussi, quand tu vois l'état de la gauche Vraiment à gauche sur Dinan, on comprend à quel point maintenant on est obligé de réfléchir !
http://pascalelogetinbreizh.blog.lemonde.fr/2007/07/18/clairement-a-gauche/
A GALON !
Rédigé par : Pascale Loget | 20 juillet 2007 à 11:46