Les législatives sont bien commencées en Finistère. Ici, nous pouvons sans doute nourrir plus d'espoirs qu'ailleurs, pour autant, nous devons respecter quelques principes.
Tout d'abord, ne pas nous tromper d'échéances. Il s'agit bien aujourd'hui d'élire des députés au service de la France et des Français. La rénovation du PS sera à l'ordre du jour, mais là n'est vraiment pas l'enjeu de ces élections.
Mettre en avant quelques principes forts, des propositions et une méthode d'action pour bien faire apparaître qu'un groupe socialiste fort est en mesure d'équilibrer les pouvoirs détenus par l'Ump. La plate-forme socialiste adoptée ce week-end devrait nous permettre de clarifier encore nos propositions sur l'emploi, le logement, l'éducation, la santé, etc.
Enfin, expliquer aux Français ce que pourrait être l'action de l'Ump si elle n'est pas contre-balancée par une opposition structurée. Ce sera la mission la plus difficille pour nos candidats, quand on voit l'application que met Nicolas Sarkozy à brouiller les lignes. Pas un jour sans qu'une figure de la gauche ne soit annoncée dans le futur gouvernement Fillon. Pas un jour sans qu'un journal, un hebdo ou une télévision ne publie un sondage exclusif expliquant que les Français aiment leur futur Président, y compris pour ses frasques. Sans parler de l'écho donné par ces médias aux dissensions du PS (retour au point 1)...
Généralement, les élus finistèriens font preuve de bon sens dans ces domaines en plaçant l'intérêt de leurs concitoyens au-dessus de tout, à Paris comme en province !
Dans la suite de la note, vous trouverez les liens vers les sites internet des candidats finistériens (y compris le nouveau blog de Gilbert Le Bris).
Blog de Gilbert Le Bris
Blog d'Annick Le Loch
Blog de Richard Ferrand
Blog de Chantal Guittet
Blog de Jean-Jacques Urvoas
Blog de François Cuillandre
Blog de Patricia Adam
Site de Marylise Lebranchu
Bon courage. Et vu votre score à la présidentielle, vous avez intérêt à faire carton plein.
Amitiés socialistes,
Arnaud
Rédigé par : Arnaud | 13 mai 2007 à 23:16
Du concret et encore du concret, comme je l'ai dit à notre réunion à Mellac .Ce que je souhaite pour contrebalancer le pouvoir UMP , que les cadres socialiste sont unaniment pour dire qu'ils auront la majorité aux législatives; c'est de mettre en avant des arguments concrets pour mettre en évidence l'incohérence de certaines proposition de sarkosy.Une de ces incohérences est sur le "travailler + pour gagner + c'est:
Les rapports des médecins du travail, qui indiquent une dégradation des conditions de travail ,une augmentation des plaintes des salariés du fait de la "souffrance psychique au travail" et aussi la même constatation que la CPAM une augmentation des maladies professionnelles.Ceci est ajouter que ces rapports sont chaque années à la disposition des organisations syndicale, et aussi des instances gouvernementales. Les médecins du travail font état d'une dégradation de la santé au travail depuis déjà quelques années, et que ce sont généralement les salariés des entreprises agro-alimentaire qui sont le plus touchés par cette aggravation, les maladies professionnelles du tableau 57 (gestes répétitif) sont elles carrément en explosion.mais fait nouveau, depuis 2a3ans que je lis ces rapports,les problèmes relationnels se dégrade aussi, et cela devient propblématique, le harcellement moral est une réalité, mais aussi le stress qui engendre une part importante des arrêts de travail!Alors que le problème pour ces salariés ce n'est pas de travailler + pour gagner +, mais de travailler mieux et de gagner +. Comment résoudre l'équation de faire travailler+ des hommes mais à 80% des femmes qui pour 1000 euros font déjà des heures sup, sont exténués et meurent plus jeunes que les autres!!
Rédigé par : Jacques Canevet | 14 mai 2007 à 10:15
Le devoir de la parole.
Si la parole est d'argent et le silence est d'or comme dit le proverbe, il en va de la parole comme du vote le jour des élections, ce que l'on ne dit pas est comme un vote auquel on n'a pas participé , quel qu'en soit la raison , nous ne serons jamais si cela eu de l'importance sur le résultat. et si l'or a plus de valeur que l'argent comme le laisse croire ce proverbe c'est par ce que en parlant on n'y laisse un peu de soi, et se donner par amour du prochain sur cette terre , c'est s'enrichir au ciel!
Rédigé par : Jacques Canevet | 15 mai 2007 à 17:36