Je m'aperçois que je n'ai pas donné ici le résultat du second tour dans ma commune. Ségolène Royal y a réuni 52,5% des suffrages.
Pourtant, Moëlan-sur-Mer n'est pas particulièrement marquée à gauche, loin de là. Comme on nous dit que cette élection ressemble à celle de 1995 -Ségolène Royal faisant un score national sensiblement identique à celui de Lionel Jospin- je me suis amusé à comparer les deux périodes.
Entre 1995 et 2007, 400 nouveaux électeurs se sont exprimés à Moëlan-sur-Mer. Et bien Ségolène Royal regroupe 400 voix de plus que Lionel Jospin. Qu'est-ce que cela signifie ? Certainement qu'une dynamique de progression et de rassemblement de la gauche s'est exprimée, mais aussi que nous avons réussi à nous adresser plus largement que la droite aux électeurs du centre.
Cette dynamique et cette ouverture, je les ressens dans la section socialiste qu'anime Gilbert Duliscouët, aux côtés d'Alain Brochard. Nous sommes aujourd'hui un peu plus de 40 adhérents et une ambiance s'est créée entre nous lors de cette élection. Nous allons la maintenir pour les législatives. Bravo à toutes et à tous pour l'action d'écoute et d'information des habitants de la commune !
Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur notre site internet, qui se met en place sous la houlette de Yann...
Pour poursuivre Nicolas sur l'écologie, si je ne suis pas "vert" c'est que je crois qu'il ne répondent pas aux questions essentielles , de la justice sociale et surtout de la juste répartition de l'effort que chacun doit faire pour sauver les générations qui viennent,(ce sont toujours les paysans qui on tord avec eux) et que en ne faisant pas corps avec le ps ils donnent prise aux capitalisme sauvage que sont les adeptes néo-libéraux!
Le Néo-libéralisme c’est une catastrophe,mais à la différence de celle que le nature nous préparent , comme le déluge de la bible , nous pouvons limiter la casse en mettant au pouvoir des dirigeants qui puisent inversé la tendance!
Le marché est aveugle? Les consommateurs aussi ? Les producteurs aussi?Les hommes aussi? et Vous et moi?? Peut-être que si on en vient à la pierre à feu , c’est effectivement impossible, mais regarder des solutions techniques sont possibles et elles existes , c’est un effort trop important pour nous peut-être?? si on ne sort pas les doigts du cul comme disent mes fils c’est sure c’est perdu d’avance!
Rédigé par : Jacques Canevet | 12 mai 2007 à 12:54