Ce matin, le marché de Moëlan-sur-Mer avait des airs de marché parisien. La Lcr, le Pcf, l'Udf-Modem, l'Ump et bien sûr le Ps étaient présents pour aller à la rencontre des électeurs. On ne savait plus où se mettre !
Ce fut l'occasion d'un échange de bon procédé, chacun donnant son document à l'autre dans une forme de politesse républicaine. Là quelle ne fut pas ma surprise de voir que Jeanne-Yvonne Triché, candidate Ump, s'affichait sur tout ses documents en compagnie de Pierre Méhaignerie.
Certes, cet homme est respectable et connu. Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur parrain. En effet, nous habitons une circonscription en grande partie littorale, nous connaissons donc de lourds problèmes de coûts du foncier. Pourtant, un des outils pour faire baisser la pression foncière et donc les prix, qui pèsent sur l'acquisition d'un logement, c'est la mise en place d'un Établissement Public Foncier. Nous y travaillons au Conseil Régional de Bretagne, contre l'avis de l'opposition Ump.
Quel est le rapport avec Pierre Méhaignerie me direz-vous ? Et bien, en tant que député influent, il semble avoir usé de persuasion pour convaincre le gouvernement précédent de retarder ce projet. Il y est totalement opposé, sans doute au nom du libre jeu du marché et pour éviter de nouvelles solidarités. Il a été écouté, même si au dernier moment le Président de la Région Bretagne a convaincu Dominique De Villepin de changer d'avis. Heureusement pour la vie et le dynamisme de nos communes.
Mais chacun est libre de ses soutiens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.