Une élection chasse l'autre. Les présidentielles sont à peine finies que nous passons déjà aux législatives. Certains pourraient penser que les élections législatives sont la continuité des présidentielles. Il n'en est rien.
Il s'agit, dans le mois qui vient, de désigner un député pour représenter un territoire et au-delà, la France. Son mandat consiste certes à écrire et voter les lois, mais aussi à contrôler le gouvernement, à l'interpeller et à défendre les Français en cas d'atteinte aux libertés publiques ou à l'équilibre des pouvoirs. On peut d'ailleurs prévoir que les parlementaires désignés le 10 juin auront beaucoup de travail.
Réunis en Assemblée Générale de circonscription, nous avons fait ce soir le bilan des présidentielles et lancé les législatives autour de Gilbert Le Bris et Marie-Isabelle Doussal. Pour Gilbert Le Bris, trois thèmes dominent dans les attentes des Français en ce début de campagne : l'exigence sociale, l'exigence républicaine et les sécurités. Il faudra démontrer que les solutions proposées par le nouveau chef de l'Etat à ces attentes sont pour le moins fallacieuses. Mission d'autant plus délicate qu'une anesthésie générale attend la France dans les prochaines semaines : belles paroles, belles promesses. La chirurgie lourde qui nous est promise ne commencera vraisemblablement qu'en juillet...
En tout cas, Gilbert Le Bris est le meilleur représentant d'une circonscription qui a le coeur à gauche. Nous souhaitons que les citoyens lui donnent mandat pour équilibrer les pouvoirs et permettre l'émergence d'un nouveau projet pour les forces de progrès. S'il est élu, nous savons qu'il y consacrera toute l'énergie qu'on lui connaît.
Bon courage. On compte une fois de plus sur la Bretagne pour relever le niveau.
Amitiés socialistes,
Arnaud
Rédigé par : Arnaud | 11 mai 2007 à 10:07
Il ya aussi un thème important et même capital, celui de la survie de l'humanité avec le réchauffement climatique et ses conséquences ,la question est: le capitalisme comme on le connait est-il en mesure de "sauver" la planète? Moi je ne le pense pas!
Il nous faudra passer par la case "régulation de l'économie" par les hommes pour les hommes, et ceci de manière plus énergique que ce qui est proposés par une grande partie des libéraux sociaux ou des démocrates dit sociaux!Bien sure les néo-libéraux bush-sarkosien et compagnie avec l'économie pour l'économique en faisant du bénéfice tout en faisant des économies sur le dos des plus faibles ne sont près a faire cette révolution pour la vie qu'appelle cette catastrophe annoncée!
Rédigé par : Jacques Canevet | 11 mai 2007 à 19:22
un peu de sang neuf dans la 8ème et un député au mandat unique n'aurait pas fait de mal ... ca doit bien faire 25 ans que gilbert le bris est député-maire
Rédigé par : emmanuel | 11 mai 2007 à 20:55
Arnaud -> On fera de nôtre mieux pour relever le niveau, mais dans ton coin vous vous débrouillez pas mal non plus, non ?
Jacques -> Tu as raison, l'écologie toujours l'écologie. En étant l'auteur d'une loi remarquée contre le dégazage, Gilbert Le Bris montre qu'il s'en préoccupe. Un Vice-premier Ministre sera sans doute proposé par Sarkozy, il faudra veiller à ce qu'il y ait des actes.
Emmanuel -> Détrompes-toi, c'est seulement la deuxième fois que Gilbert Le Bris se présente sur son nom aux législatives ! Les autres fois, il était suppléant de Louis Le Pensec et siégeait quand celui-ci était Ministre. Et puis, on ne peut pas dire qu'il soit coupé des réalités.
Rédigé par : Nicolas | 11 mai 2007 à 23:23