Nous entrons dans les derniers jours du 1er tour et l'angoisse est présente : Et si nous revivions un 21 avril 2002 ? Il y a le bon accueil sur les marchés, dans les porte-à-porte, mais si nous nous trompions ? Le Pen ressurgit...
Le FN a tenté de se donner un nouveau visage en attirant de nouveaux électeurs par une opération de dédiabolisation : affiche présentant une jeune beur, Le Pen républicain à Valmy, Le Pen défenseur des modestes et des sans grade, Le Pen et Dieudonné, Le Pen et les habitants de la Dalle d’Argenteuil.
Mais derrière cette image, si l’on regarde le programme du FN, on constate que les mêmes obsessions demeurent : immigration, fondements antisémites, domination d’une pseudo-race, détestation des politiques sociales, etc.
5 ans après le 21 avril 2002, l'omniprésence de Le Pen est une insulte à la République et au bilan du Président élu le 5 mai 2002. Son mandat n'était-il pas de s'attaquer aux causes du vote FN ? Ce mandat n'était-il pas partagé par sa majorité présidentielle à l'Assemblée Nationale ? Force est de constater que ces 5 dernières années sont à ce titre de longues successions de rendez-vous ratés : réforme de la Justice, probité du pouvoir d’État, action contre la fracture sociale, promotion concrète de la citoyenneté, décentralisation bâclée, pouvoir clanique, etc.
Aujourd'hui, nous voyons les deux apprentis sorciers de la Droite mener des campagnes qui surfent sur les thèmes de Le Pen. François Bayrou c'est le coup de pied dans le système, Nicolas Sarkozy c'est le raccompagnement à la frontière. On voit le résultat : les électeurs Le Pen se sentent confortés dans leurs analyses et donc dans leur vote.
Loin d'exonérer la gauche, je crois qu'elle doit faire du combat pour la démocratie et pour la tolérance un de ses premiers combats avec l'emploi. Si nous ne réussissons pas à remobiliser nos concitoyens, à leur redonner confiance dans le seul outil qui existe pour dominer leur destin collectif, à savoir la politique, nous aurons échoué.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.