Ce Samedi soir, j'ai consacré ma soirée au débat organisé par Homosexualité Et Socialisme (HES) sur les engagements de Ségolène Royal pour l'égalité des couples.
HES, groupe associé au Parti Socialiste, est une structure de réflexion sur la place et le statut des LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans).
Nous avons surtout évoqué l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et l’homoparentalité, qui correspondent à un objectif d’égalité des droits. De nombreux couples homosexuels construisent leur vie ensemble, parfois avec des enfants, et ne peuvent bénéficier du cadre protecteur du mariage.
Dans son pacte présidentiel, Ségolène Royal s'est engagée à permettre le mariage pour ceux qui le souhaitent et à réformer les conditions d'exercice de la parentalité pour permettre l'adoption par des parents de même sexe.
Cette revendication est tout simplement une revendication d'égalité et l'on ne découpe pas l'égalité en tranche. L'objection de l'équilibre de l'enfant dont les parents sont de même sexe a été évoquée et je ne peux que vous renvoyer au site internet de l'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens) pour y trouver une compilation des dernières études sur le sujet. Enfin, nous avons parlé de la difficulté de celles qui ont recours dans des conditions difficiles à la procréation assistée avec l'émergence des bébés Thalys (conçus en Belgique pour contourner la loi française).
Si cela choque encore de nombreux français, les espagnols nous ont montré la voie et nous ne devons pas céder à ceux qui déjà s'organisent pour barrer la voie à l'égalité à l'image des organisateurs de la Lifeparade (mélant lutte contre l'IVG, refus de l'homoparentalité, etc.).
Merci pour cette belle soirée socialiste ! Le PS propose l'égalité des droits lorsque la droite propose d'offrir aux couples de même sexe une union sur mesure, qui leur serait réservée. Le PS propose un projet de société quand la droite propose d'isoler les communautés en réservant à chacun un traitement juridique distinct. Nous pouvons être fiers de défendre le Pacte Présidentiel !
Rédigé par : Gilles (HES) | 27 mars 2007 à 01:26