Jeudi matin, sur RTL, j'ai écouté l'excellente interview de Lionel Jospin par Jean-Michel Aphatie.
L'ancien Premier Ministre a souhaité cette interview pour revenir sur les critiques de Nicolas Sarkozy, qui tente de s'aproprier les grandes figures de l'histoire de la gauche. Je cite pour mémoire : "La gauche de Jospin et Royal a tourné le dos à Jaurès et à Blum, elle a tourné le dos aux travailleurs car elle n'aime pas le travail, elle ne parle que de statut et de contrat".
En réponse, Jospin s'est contenté de rappeler le bilan de son gouvernement dans le domaine de l'emploi. 400 000 emplois créés par an sur 5 ans, soit 2 millions d'emplois. En comparaison, les gouvernements Raffarin et De Villepin auront créé 60 000 emplois par an à la fin de la mandature.
De même, il a souligné l'ignorance ou le culot, c'est au choix, du candidat du gouvernement. Citer Blum pour critiquer les mesures sociales d'un gouvernement de gauche, il fallait le faire !
Souvenons-nous qu'en 1936, c'est le gouvernement de Léon Blum qui a rendu possible les 40 heures et les congés payés. N'oublions pas non plus, que Vichy a arrêté Blum et l'a mis en accusation au procés de Riom en 1942. De quoi était-il accusé ? D'avoir démobilisé le pays avec ses mesures sociale... Mais sa défense fut si brillante que le procés fut suspendu.
les références de sarkozy aux grandes figures de la gauche, me fait penser à cette parole d'audiard : "les cons ca ose tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnais"
Rédigé par : emmanuel | 09 février 2007 à 07:40