On se souvient de la phrase de Jean-François Copé, Ministre délégué au budget et à la réforme de l'État, porte-parole du gouvernement : "la décentralisation Raffarin se fera avec une compensation de l'Etat à l'euro l'euro. A chaque euro de dépense transféré correspondra un euro de dotation".
Nous en sommes loin ! Mais la décentralisation est un tel maquis, qu'il est difficile d'en évaluer les montants non-compensés. Une seule certitude, il manque entre 25 et 35 millions d'euros pour le seul Conseil Régional de Bretagne. Si vous rajoutez les départements, les agglomérations, les communautés de communes, les communes, vous commencez à avoir une idée des sommes économisées par le budget de l'Etat !
Pour autant, les choix sont faits et la Région Bretagne se doit de les assumer au mieux. Ainsi, cette année notre budget frôle le milliard, soit 23% de plus que celui de l'an passé. Nous avons 3 300 salariés, soit trois fois plus qu'il y a un an et sept fois plus qu'au début de notre mandat, il y a trois ans...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.