Difficile de ne pas parler du résultat des élections aux Chambres d'Agriculture. Difficile aussi d'en parler, tant les résultats sont inquiétants et pas seulement en Finistère.
En effet, nous assistons à un effrondement de la Confédération Paysanne, notamment dans les terres modérées du grand ouest. Moins 22% dans la Manche, 33% seulement en Loire-atlantique, moins de 19% en Côtes d'Armor, 22,57% en Finistère et seulement deux élus, etc.
Cela s'explique avant tout par la très forte poussée de la Coordination Rurale, qui obtient près de 17% dans notre département. Rappelons que ce syndicat est au minimum classé par les observateurs comme étant de droite populiste, sinon d'extrême-droite !
Mais il faut bien avouer que la FNSEA fait mieux que résister. Ils séduisent en prônant une ligne identitaire de défense des agriculteurs face à une société censée les combattre. C'est une fiction ? Oui, mais ça marche auprès d'agriculteurs angoissés et sans perspectives (DPU, retraites, conditionnalité des aides PAC, crises avicoles,...). Demain, dans nos collectivités, il faudra reprendre avec eux les multiples chemins du dialogue.
Mais si l'on considère que ces élections sont un test pour les présidentielles, force est de constater que la perte de repère est telle que nombre de nos concitoyens pourraient être plus tentés par le repli que par la solidarité.
Attention.
ces résultats n'augurent rien de bon pour les prochaines échéances électorales ...
Rédigé par : emmanuel | 08 février 2007 à 07:33
Sur quelle bases vous appuyez vous pour dire que la Coordination Rurale pour dire qu'elle est d'extrême droite ?
C'est bien joli de se cacher derrière des observateurs... Un peu de courage, lancez vous !
Rédigé par : jacques | 09 février 2007 à 16:38
Je le sens aussi comme ça "vents mauvais" pour la gauche. Et quand ça ne va pas pour la gauche, pour le PS en particulier, ça va pas non plus pour Les Verts. D'ailleurs, faudrait un peu respecter vos partenaires verts; je parle pour l'establishment qui font les kakous.
Les vents peuvent tourner ... A galon !
Rédigé par : Pascale Loget | 17 février 2007 à 17:43