Alors que l'Assemblée nationale s'apprête à donner son feu vert à l'inscription de l'interdiction de la peine de mort dans la Constitution française, je voudrais à la fois saluer cette mesure et ne pas oublier les autres pays.
Cette simple phrase complète le travail de Robert Badinter qui avait, en 1981, fait interdire la peine de mort : "Nul ne peut être condamné à la peine de mort". C'est l'unique article du projet de loi constitutionnelle qui modifiera le titre VIII de la Constitution.
L'interdiction de la peine de mort sera alors inscrite dans la Constitution, un quart de siècle après son abolition. Hommage sera donc rendu au combat qu'avaient mené Robert Badinter et François Mitterrand.
Dommage que quelques parlementaires UMP ne l'entendent pas de cette oreille et proposent de permettre la peine de mort en cas de guerre et de menaces pour la Nation. Cela montre qu'ils n'ont rien compris aux fondamentaux abolitionnistes.
Mais au-delà du débat français, je veux penser aussi aux pays où le combat de l'interdiction reste à mener et particulièrement à la Chine. Vous trouverez donc ci-dessous le texte d'une pétition que je vous invite à signer. Elle réclame que la Chine profite des Jeux Olympiques pour faire un premier pas vers l'abolition.
Monsieur le Président Hu Jintao,
Dans la perspective des Jeux olympiques de Pékin et dans l’esprit de l’olympisme, nous vous demandons solennellement, nous citoyens, personnalités et sportifs du monde entier, l’instauration d’une trêve des exécutions en Chine en vue de l’abolition définitive de la peine de mort.
La Chine s’ouvre au monde et le monde prépare les Jeux olympiques de Pékin en 2008 qui viendront couronner son ouverture économique et culturelle.
Pendant ce temps, plus de 95 % des exécutions de la planète sont toujours pratiquées en Chine. Le secret, la torture, les procès expéditifs, les droits de la défense bafoués, sans parler du trafic international d’organes des condamnés, y sont inacceptables comme ailleurs dans le monde.
Cependant, des réformes récentes du système pénal devraient diminuer le nombre des exécutés et nous saluons la prise de parole courageuse d’un nombre croissant d’abolitionnistes chinois.
Depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques sont l’occasion de lancer des appels à la trêve des conflits entre les peuples pour promouvoir la paix, à laquelle concourt le respect des droits de l’homme. C’est pourquoi nous vous lançons cet appel :
« POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN ! POUR LA TRÊVE DES EXÉCUTIONS EN CHINE ! »
Signez ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.