Parfois je me pose des questions idiotes et aujourd'hui, il y en a une qui me tracasse. Alors, au lieu de la garder pour moi, je vous la livre. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur la réponse à y apporter.
Comment se fait-il que les sondages donnent Le Pen à 10% à peu près, alors que lors du 2ème tour des élections de 2002, après des jours et des jours d'une mobilisation sans faille, 18% des électeurs avaient voté pour lui ?
Moi, je ne vois que deux solutions pour que Le Pen fasse moins de 18%. Tout d'abord une mobilisation plus forte, qui "dilue" le vote Le Pen, mais je n'y crois pas. Plus forte qu'au second tour de 2002 ? Après toute cette dramatisation ? Franchement, j'espère, mais je doute.
Deuxième solution, que les politiques menées par la droite depuis 2002 découragent les électeurs du FN de voter Le Pen en 2007. Mais là aussi je doute...
Eclairez-moi !
Hypothèse n°1 : les sondés n'assument pas leur vote et bluffent.
Hypothèse n°2 : un certain candidat UMP attire peut-être ces électeurs lepenistes
Hypothèse n°3 : j'en sais rien, mais je doute qu'on arrive à mobiliser davantage qu'en 2002...
Rédigé par : Morena | 30 janvier 2007 à 00:04
Hypothèse 4 : depuis une quinzaine d'années, Le Pen a un seuil électoral incompressible aux alentours de 5 millions. ce n'est pas lui monte, c'est les autres qui baissent, surtout à gauche car Chirac fait lui aussi grosso modo un score de 1er tour similaire à chaque élection. Le contraire du PS dont l'érosion lente a conduit au 21 avril.
La solution viendra donc de nous, de notre capacité à reprendre pied dans le vif du socialisme...
Rédigé par : Michel | 30 janvier 2007 à 10:59