Journées de tension à Quimperlé où les mauvaises nouvelles et les dialogues difficiles se cumulent pour faire petit à petit monter la pression.
Chez Nestlé la direction vient de confirmer, par écrit, son rejet du plan alternatif soutenu par les salariés. Rejet qu'elle n'avait jamais clairement formulé par oral. Dans son courrier, elle ne précise pas l'avenir du site. Reprise, nouvelle action juridique, vérification des calculs économiques et des anticipations de marché sur lesquels se fonde la direction, rapport de force, toutes les pistes sont ouvertes pour les organisations syndicales. Je note simplement que l'an passé les mauvaises nouvelles étaient encore tombées en fin d'année. Je ne crois pas trop au hasard...
Des réunions d'information syndicale sont prévues demain Jeudi.
Aux Papeteries De Mauduit, les négociations sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi rentrent dans des phases décisives. L'usine a été bloquée hier et toute la nuit. Des personnels ont gardé les cadres sur place toute la nuit de Mardi à Mercredi. Le blocus devait être levé aujourd'hui vers 13h, mais il a fallu attendre d'ultimes négociations et l'intervention de Daniel Le Bras, maire de Quimperlé, en médiateur pour que chacun rentre prendre un peu de repos.
Les négociations reprennent Vendredi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.