J'ai suivi le débat d'hier à Quimperlé lors de la projection que nous organisions pour les adhérents du PS qui n'ont ni internet haut débit, ni la TNT, ni le satellite. Je dois dire que j'ai bien aimé cette salle attentive et exigeante.
J'ai bien aimé le débat aussi. Ceci dit, je n'ai regardé que le débat, pas les commentaires des entourages qui ont naturellement suivi, chacun pillonant l'adversaire, ce qui est détestable.
J'ai trouvé que le débat était de haut niveau. Enfin une vraie discussion politique sur l'état de la France et les moyens de tirer le pays par le haut !
J'en sort renforcé dans ma conviction que les socialistes portent les solutions dont le pays à besoin. Bizarrement, les positions de ces trois là s'emboîtaient assez bien, et c'est toute une séquence de 5 ans de gouvernement socialiste qui se précisait sous nos yeux, le projet prenant forme, prenant vie. On s'imagine déjà les discussions pour aller plus vite ici, plus prudemment là.
Par contre, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Ségolène Royal entamait le débat par un exposé complexe sur les indicateurs de croissance, dont le PIB. Pas simple en effet d'expliquer clairement en quoi cet indicateur de croissance n'indique ni la croissance économique pure, ni le progrès social et encore moins le progrès environnemental.
Néanmoins au fur et à mesure du débat l'importance de ce préalable apparaissait, installant tranquillement une différence. Ses deux compétiteurs mettaient en avant leur incontestable expérience pour un meilleur pilotage du système tel qu'il est. Ils en en critiquent les méfaits, mais restent sensiblement dans le même cadre pour corriger les inégalités qu'il induit. Ségolène Royal, elle, nous invite à changer de regard sur ce qu'est la croissance, sur ce qu'est le progrès social, sur ce qu'est un avenir écologiquement désirable, mettant ainsi ses pas dans ceux de Dominique Méda, pour nous proposer une rupture dans notre conception traditionnelle du pilotage économique.
Pour piloter une voiture, il est utile de savoir conduire. Il est bon aussi de savoir où l'on veut aller. Sinon, on risque fort de passer son temps à faire des tours de circuit !
Initiative interessante bien que je ne sois pas militante socialiste.C'est un vrai luxe que de pouvoir exposer ses idées et son projet pendant 2 heures J'ai également trouvé que S. Royal était trop technique au départ. Peut-etre voulait-elle prouver qu'elle était "calée", je ne sais pas.
Rédigé par : SegoSarkoMetroDodo | 19 octobre 2006 à 00:26