Demain, c'est le premier débat entre les trois candidats à la candidature du PS, autour des questions économiques et sociales (ci-contre la maquette du plateau télé).
L'occasion pour moi de vous parler d'un site internet qui est au coeur de ce sujet et qui peut être bien utile pour comprendre la dynamique des inégalités et le descenseur social en oeuvre dans notre société.
Il s'agit du site l’Observatoire des inégalités qui publie actuellement "L’état des inégalités en France 2007". Ce livre dresse un état de la France.
Ainsi, pourquoi les fils et les filles d’ouvriers ne sont-ils que 6 % des élèves de grandes écoles alors qu’ils représentent un tiers des enfants ?
Comment expliquer que les hommes perçoivent - tous temps de travail confondus - des revenus supérieurs de 40 % à ceux des femmes ?
Pourquoi le taux de chômage dépasse-t-il les 30 % pour certaines minorités d’origine étrangère, du Maghreb notamment ?
Sait-on qu’il y a aujourd’hui en France 7 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, dont un million d’enfants pauvres ?
Ce livre est le fruit de trois années de collecte et d’analyse des données, mises en perspectives par des économistes, des sociologues, des juristes, etc. Il est co-dirigé par Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives Économiques) et Patrick Savidan (président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV - Sorbonne).
"Liberté, égalité, fraternité " : la devise de la République sonne creux pour trop de citoyens ! Le décalage est grand entre les discours officiels du gouvernement et le vécu de la population. C'est à ces questions que j'attends des réponses demain soir...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.