Dimanche à Quimperlé se tiendra la traditionnelle Fête de la Rose de la 8ème circonscription du Finistère (Quimperlé-Concarneau).
Avec les secrétaires de section et les adhérents du secteur sa préparation demande beaucoup d'énergie. Cette fête est avant tout un moment de convivialité entre adhérents et sympathisants du PS, et au-delà de toute la gauche politique, associative et syndicale.
Elle permet aux socialistes de faire leur rentrée et de montrer la cohérence de leurs combats dans leurs différentes responsabilités militantes et électives.
Nous avons choisi cette année de marquer les 70 ans du Front Populaire au travers d'une exposition retraçant ce grand moment de l'histoire de la gauche allant de la réaction contre l'extrême-droite pour sauver la République en 1934 aux grandes conquêtes sociales de l'été et se terminant malheureusement dans la confusion. La conférence-débat animée par Denis Lefebvre de l'OURS s'interrogera d'ailleurs sur la pérennité de 1936. Passé, présent, quels enseignements ?
Mais bien entendu le nom qui sera sur toutes les lèvres sera celui de notre invitée. En effet, après François Hollande en 2003, Bertrand Delanoë en 2004, Dominique Strauss-Kahn en 2005, nous avons invité Ségolène Royal. Sans qu'il soit possible d'en déterminer tous les ressorts, elle semble en effet plaire aux français et porter une volontée de rénovation de la vie politique. Sa parole est bien sûr très attendue dans un département et une région où elle compte de nombreux soutiens. Quel sera le thème de l'intervention de la candidate à la candidature ? Je ne le sais pas.
Mais le suspens ne durera plus très longtemps...
J'ai été par très choqué (quoique pas vraiment surpris) par l'attitude de S. Royal, qui à Quimperlé, a humilié en public une jeune militante, d'après le reportage de France Inter dans le journal de 7h30 ce matin. Cette militante avait eu le tort de lui demander pourquoi le clivage droite-gauche n'était pas plus affirmé dans cette pré-campagne, et pourquoi, notamment, S. Royal rejoint presque systématiquement les opinions de Sarko sur les thématiques qu'il dicte, par exemple sur la carte scolaire, "réconcilier les Français avec l'entreprise" [ce qui est à l'origine un leitmotiv du MEDEF] ou avec "la valeur travail" [sous-entendu les Français sont des feignants/assistés, alors que les entreprises ont fait beaucoup plus pour dévaluer la valeur travail, que les mesures sociales prises les 20 dernières années].
Mme Royal a refusé de répondre, et a préféré sous-entendre que ces questions étaient dictées par le voisin de l'intervenante, probablement encarté au MJS, et en a profité pour l'humilier en public. L'entourage de Mme Royal a fait ensuite savoir aux médias qu'elle était allée trop loin avec cette pauvre Nolwenn (prénom de la militante) et qu'elle allait l'appeler pour apaiser les choses, ce qui est une technique perverse de manipulation et de domination régulièrement pratiquée dans les sectes (je t'humilie en public, puis je te cajole en privé pour te faire savoir que je t'aime).
Je crois que ce petit reportage en a plus fait pour me conforter dans mes convictions sur Mme Royal, que 5 mois de bruissement médiatique et de réactions des vieux éléphants du PS. Qu'elle garde à l'esprit qu'entre N. Sarkozy et elle, les français aimant ce genre de personnage et les idées associées préféreront toujours l'original à la copie ; et les autres, faute d'avoir un candidat représentant leurs idées à gauche, préféreront, comme en 2002, aller à la pêche ce jour-là, ou choisir un autre candidat plus à gauche et moins pervers.
Rédigé par : veig | 11 septembre 2006 à 11:31
Bonjour Nicolas, bonjour "veig",
c'est un peu dommage de réduire la fête de la Rose à cet échange, qui à mon avis a été désagréable pour tout le monde, y compris pour les protagonistes. Les militants de la 8ème circo méritent qu'on respecte leur travail et l'organisation qu'ils ont mise en oeuvre. Qu'on parle plus de l'engagement de ségolène royal auprès des 250 salariés de nestlé qui sont menacés de fermeture, analysons les propositions de ségolène royal (et il y en a eu!) de façon objective, en bien comme dans ses lacunes, sans chercher sans cesse à créer la basse polémique.
Rédigé par : Michel | 11 septembre 2006 à 21:06
BOnsoir,
Je ne te connais pas Veig, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ton message.
Si je comprends bien, Ségolène Royal vaudrait Nicolas Sarkozy et ferait les même propositions que lui. Qui plus est, elle userait de méthodes sectaires (rien que cela) auprès de jeunes militants.
Ta conclusion serait qu'il faudrait soit s'abstenir, soit voter à l'extrême-gauche.
Je crois avoir déjà entendu ce message (PS=UMP) à la veille d'un triste 21 avril. On sait ce qu'il est advenu de la France et des français (et les plus pauvres au premier chef) depuis.
Permet moi donc de ne pas te suivre.
Moi j'ai vu, l'accompagnant en tant que Conseiller Régional, Ségolène Royal rencontrer des syndicalistes chevronnés et avoir une discussion passionnante et précise avec eux. A tel point qu'ils ne voulaient pas, ni elle ni eux, arrêter leur discussion.
De même, j'ai entendu sa volonté de rééquilibrer les rapports entre en capital et travail au profit de ce dernier. Puis dénoncer des relations sociales dignes du moyen-age, etc, etc.
Je regrette que certains médias n'aient retenu que l'échange qu'elle a eu avec Nolwenn Yven. Moi j'ai vu 2500 personnes à Quimperlé, 10 questions spontanées après le meeting, 10 mn d'ovation, une foule convaincue, une envie de changer la France, de la tirer vers le haut.
Rédigé par : Nicolas Morvan | 11 septembre 2006 à 22:59