Samedi matin, avant de rejoindre le rassemblement de rentrée des socialistes finistèriens à Landerneau, j'ai réussi à voir, sur La Chaîne Parlementaire, une partie du Grand Oral des candidats socialistes à l'investiture pour les présidentielles.
Ce débat se déroulait à Lens, et force est de constater que nos amis du Pas de Calais, avec leurs 14 000 adhérents, ont mis tous les moyens de leur côté pour faire de cette rentrée fédérale un évènement national. Selon Le Monde, seulement 2000 adhérents ont participé aux débats, mais je pense que dès demain tout le petit monde socialiste discutera des interventions des uns et des autres.
Si vous voulez les voir, allez consulter le blog de Sylvain Elies, il les a toutes archivées. Si vous voulez les lire, allez voir la Voix du Nord qui a tout retranscrit.
Cette réunion aura en grande partie éclipsée la Fête de l'Humanité, grand évènement festif certes, mais aussi possible rampe de lancement d'un(e) candidat(e) du non.
La gauche française se cherche. L'une à une méthode qu'il lui faut maîtriser, l'autre, à force d'excommunion, semble condamnée à s'émietter. Mais en 2005 aussi nous pensions que l'histoire était écrite.
En tout cas, même si la Fédération du Finistère était plus modeste, il faut tirer un coup de chapeau à Monsieur Védrine qui nous a fait une conférence de haut niveau sur l'état du monde et sur la place de la France et de l'Europe. J'ai beaucoup aimé son analyse du décrochage des français et de leur glissement vers l'eurosceptisme. Je partage aussi son avis sur l'élargissement qu'il faut borner.
Dommage que son analyse précise, pointue, sans fard, ne s'exerce pas sur la période où il a été Ministre, ni sur celle où il a conseillé Mitterrand...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.