Il y a 25 ans,le 18 septembre 1981, la loi abolissant la peine de mort fut votée par l'Assemblée Nationale. Le 17 septembre, Robert Badinter avait prononcé son fameux discours, qui provoque chez moi toujours autant d'émotion.
Deux extraits :
"En vérité, la question de la peine de mort est simple pour qui veut l'analyser avec lucidité. Elle ne se pose pas en termes de dissuasion, ni même de technique répressive, mais en termes de choix politique ou de choix moral."
"Demain, grâce à vous la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées."
Hasard, j'étais ce soir à Doëlan, le petit port breton, où, selon la rumeur Robert Badinter aurait mis la dernière main à son discours.
Aujourd'hui encore, la situation dans le monde mérite un même engagement contre la barbarie. La situation des prisons françaises aussi.
ce n'est pas une rumeur !
Robert Badinter raconte dans son livre l"abolution" son combat contre la peine de mort, il y explique qu'il a écrit son fameux discours, alors qu'il passait quelques jours de repos avant le combat parlementaire, dans la maison de benoite groult à doêlan
Rédigé par : Emmanuel | 21 septembre 2006 à 18:32
C'était donc vrai, merci de cette précision !
J'en profite pour ajouter que j'ai découvert récemment qu'un parlementaire, entre autres, n'avait pas voté l'abolition.
Il s'agit de Pascal Clément, actuel Ministre de la Justice...
Rédigé par : Nicolas | 21 septembre 2006 à 22:03