Avec un peu de retard, un retour sur le numéro d’octobre-novembre du Mag 16, magazine de la Cocopaq.
Encore une fois, la magie du Festival des Rias a fonctionné. En cette fin d'été, nous avons laissé toute sa place à l'art, au beau, à l'échange, à l'humain. Temps nécessaire pour s'ouvrir au monde et le comprendre, loin du tumulte télévisuel. Magie utile pour redécouvrir le Pays de Quimperlé, ses paysages, ses communes accueillantes et ressentir la fierté qu'éprouvent ses habitants. La Cocopaq trouve là toute sa force, dans la solidarité des communes et la volonté des habitants.
En cette rentrée, il est beaucoup question d'intercommunalité. Fragile, basé à l'origine sur l'adhésion volontaire des communes, le mouvement intercommunal a pris un essor décisif ces derniers mois avec sa généralisation à la quasi-totalité de la France. Nous assistons là à une révolution silencieuse, qui permet de faire concorder espace de vie, lieu de débats politiques et territoire d'action. Une bonne nouvelle pour la démocratie, qui reste toujours à approfondir !
Les intercommunalités sont appelées à jouer un rôle important dans la modernisation de l'action publique, dans le soutien à l'économie et, bien entendu, dans l'équipement des territoires. La Cocopaq a, sur ces sujets, une longueur d'avance, comme d'ailleurs sur celui de la maîtrise du foncier. Alors que le législateur débat de la possibilité de confier cette mission aux intercommunalités, de nombreuses communes du Pays de Quimperlé mettent en œuvre notre Schéma de Cohérence Territorial et notre Plan Local de l'Habitat, via leurs Plans Locaux d'Urbanisme. L'enjeu ? Préserver l'environnement, conforter l'agriculture, dynamiser l'économie, améliorer le logement...
Vous trouverez ce numéro du Mag 16 en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.