Ce week-end, Moëlan-sur-Mer fête le 45ème anniversaire de son jumelage avec la commune allemande de Lindenfels.
Nous avons voulu mettre en avant un parcours de vie singulier, illustrant l’importance de notre amitié. En accueillant la délégation allemande, nous avons inauguré la place Bernard Petithomme, en présence de son épouse et de deux de ses enfants.
Dans les années 60, Monsieur Petithomme fut adjoint au Maire de Louis Orvoën, en charge de l’enseignement, de la jeunesse et du tourisme. Mais ce ne fut pas tout… loin de là.
Dès l’âge de 15 ans en 1940, âge de l’insouciance, il manifestait son patriotisme et sa foi dans la France Libre. Il fut arrêté en 1941 par la Gestapo et interné durant trois mois à la prison de Rennes. A 16 ans, il n’a pas voulu s’incliner devant ceux qui voulaient asservir la France.
Homme généreux et passionné, il a lutté toute sa vie pour la justice. Il sera le premier responsable des relations avec Lindenfels. Ayant connu la guerre, il a milité toute sa vie en faveur de la paix. Lui qui avait tant souffert des nazis, n’hésita pas à partir en Allemagne nouer les premiers contacts avec les habitants de Lindenfels. Son objectif était que naisse une profonde amitié entre les peuples d’Allemagne et de France. Hélas, sa santé fragile l'emportera quelques temps seulement avant la signature de la charte officialisant notre jumelage en 1968.
Monsieur Petithomme était un adjoint au maire qui a marqué les esprits. Lors de son décès, le maire de l'époque, Louis Orvoën, souligna son intelligence, sa sensibilité, son indépendance d’esprit, mais aussi la sympathie qu’il suscitait. La jeunesse était son moteur. Les années ont passé… mais il n’a pas été oublié. Le conseil de quartier du bourg, qui a travaillé à la dénomination des rues, a souhaité que nous lui rendions hommage. C’est un juste retour.
45 ans après l'officialisation de l'amitié Moëlan-Lindenfels, à quelques mois des élections européennes, nous souhaitons nous souvenir de son ardeur et honorer son engagement pour la France, pour l'amitié avec l'Allemagne et pour l'avènement d'une Europe fraternelle. C’est une leçon pour nous tous !
Vous retrouverez le programme du week-end sur le site internet de la commune.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.