En session au Conseil Régional, je viens d’avoir confirmation, via Marie-Isabelle Doussal, Maire d’Arzano, d’une excellente nouvelle : le retrait du dossier d’ouverture de carrière de la part du groupe Pigeon.
Je me réjouis du retrait de ce dossier. Il est heureux que chacun ait compris qu’il fallait arrêter de vouloir faire passer un dossier unanimement rejeté.
A la fin de l’’été 2009, je m’étais rendu sur site avec Gérard Mével, à l’époque Vice-président du Conseil Régional de Bretagne à l’environnement. La Mairie et des responsables associatifs nous accompagnaient. Plus tard, Marcel Jambou, Vice-président de la Cocopaq à l’environnement et Président du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux nous succèdera. Très vite, nous convenons que ce projet ne peut pas voir le jour. Inutile de revenir sur les multiples arguments que nous avons développés, vous les trouverez ici.
Il s’en suivra une mobilisation forte des associations, des citoyens. Il faut les féliciter d’avoir été des interlocuteurs exigeants, mais patients. En parallèle, une mobilisation de tous les élus s’est engagée, du député aux conseillers municipaux en passant par les conseillers communautaires, multipliant les motions, les prises de position et –nouveauté- les présences physiques et solennelles.
Tout ceci nous amène au succès d’aujourd’hui. Que chacun en soit remercié et y trouve la récompense de ses efforts. Nous resterons pour notre part vigilants, avec les élus du Pays de Quimperlé, pour que ce site exceptionnel soit préservé.
Les commentaires récents