La France sort du grand débat entamé lors des élections présidentielles et poursuivi durant les législatives. Même si nous connaissons trop d’abstention, la participation a été importante sur le Pays de Quimperlé. Cela montre que, même en période de crise, la démocratie reste le meilleur outil pour définir les orientations que nous souhaitons.
Nos concitoyens ont voulu un changement de cap pour construire le redressement du pays dans la justice. C’est un message d’espoir et de fraternité qui a été formulé, même si chacun connaît la fragilité de notre situation économique et sociale. Il nous faut maintenant, malgré la vigueur des débats, savoir nous rassembler pour œuvrer à l’intérêt général.
A ce titre, j’observe que le nouveau gouvernement accueille de nombreuses personnalités issues de responsabilités locales. Il marque ainsi sa confiance dans les territoires. Un nouvel acte de la décentralisation est en préparation. Cette mobilisation des énergies locales passera par un renforcement des intercommunalités. Nous y sommes prêts.
En tenant ses promesses, la Cocopaq montre tous les jours l’intérêt de la coopération intercommunale. Cet été encore, avec le Festival des Rias, nous créons l’évènement pour faire rayonner le Pays de Quimperlé bien au-delà de nos frontières. Pour réussir ce défi, nous sommes soutenus par le Ministère de la Culture comme par l’ensemble des collectivités. Un bel exemple de coopération autour d’une conviction : en période de crise, la Culture est plus que jamais nécessaire, car elle nous offre le monde.
Vous trouverez le dernier numéro du Mag 16 en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.