Les résultats de ce 1er tour sur le Pays de Quimperlé sont une réelle satisfaction.
Gilbert Le Bris y obtient plus de 49%, soit pratiquement 12 points de plus qu'il y a 5 ans. Il arrive en tête dans l'ensemble des communes du territoire et obtient la majorité absolue dans la ville centre.
Autre motif de satisfaction : la Gauche totalise plus de 63%, soit près de 20 points de plus par rapport aux législatives de 2007, quand la droite perd plus de 12 points.
Malheureusement, le score de l'extrême-droite se stabilise sur le territoire par rapport aux dernières élections législatives, sans pour autant franchir la barre des 10%. Il diminue de 5 points par rapport aux présidentielles. Un tel niveau reste une inquiétude de tous les instants pour les démocrates.
On peut cependant mettre un bémol à notre satisfaction avec une participation de 61,3%, en forte baisse par rapport aux présidentielles (84%) et en légère baisse par rapport aux législatives de 2007.
Nos concitoyens nous ont fait une nouvelle fois confiance. Ils ont décidé de confirmer leur vote des élections en donnant une majorité forte au Président de la République. Ils souhaitent de la stabilité pour leur territoire dans une société qui évolue sans cesse, parfois brutalement.
Ces résultats témoignent également d'un réel ancrage de la gauche sur le Pays de Quimperlé, traduisant l'efficacité des politiques menées pour protéger nos concitoyens et notre territoire, tout en favorisant le vivre ensemble. Je remercie d'ailleurs Atto Dossena pour l'hommage involontaire qu'il nous fait, en évoquant le travail et la force de notre réseau d’élus et de militants.
Si les choses paraissent bien engagée pour Gilbert Le Bris, il ne faut pas négliger la campagne de l'entre deux tours. Il faut transformer l'essai. Ce mardi, j'accompagnerai Gilbert Le Bris sur le marché de Moëlan. Ensemble, avec tous les élus et les militants, nous allons mériter cette victoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.