Les résultats du premier tour viennent de tomber. Ils sont d’abord marqués par une bonne participation comparée aux prévisions, même si elle marque le pas par rapport à 2007. A Moëlan, avec 82%, nous frôlons les 83% de 2007.
Ils sont ensuite l’expression d’un rejet clair du candidat sortant. La droite recule en s’émiettant, ce qui profite à Marine Le Pen. C’est attristant pour notre pays, qui ne s’est pas débarrassé de cette fièvre. Nous devrons y prêter, chaque jour, une attention soutenue.
Ils sont enfin – et surtout- un vote de confiance pour François Hollande. L’ensemble de la gauche, l'ensemble des républicains ne doivent pas trainer des pieds, mais permettre de faire émerger la gauche responsable et solidaire dont le pays a besoin. Une gauche arc-en-ciel doit prendre forme, capable de redresser la France en lui rendant sa place et son rang, de renouer avec les valeurs d’une République sociale, d’affronter les enjeux écologiques de l’avenir. A Moëlan, le score de cette gauche de gouvernement est supérieur de 13% à celui de 2007.
Un signe et une espérance. Rien n’est fait. Le changement est possible !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.