Depuis ce Jeudi, les Conseillers régionaux de Bretagne sont réunis à Rennes pour voter le budget 2012. Un budget de 1,250 milliards, marqué par notre engagement financier dans les travaux de construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes.
Si, comme prévu par la réforme territoriale, nous devions finir notre mandat en 2014, ce budget serait déjà un budget de mi-mandat. A cet égard, il est plaisant de constater que toutes nos promesses de campagne sont réalisées ou engagées.
Nos politiques sont nombreuses : formation de qualité tendue vers l’insertion professionnelle et l’excellence, nouvelle alliance pour inventer une autre agriculture avec ses acteurs, mobilisation en faveur de la qualité de l’eau, lutte contre le réchauffement climatique, urbanisme durable, soutien fort à la culture, initiatives en faveur de la jeunesse bretonne, aménagement du territoire et notamment construction de l’internet très haut débit pour tous…
Malheureusement, alors même que notre gestion depuis 2004 est partout louée, nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation financière tendue. La raison en est simple : la perte de notre autonomie fiscale, qui rend notre budget totalement dépendant de dotations d’Etat. Il est dès lors insupportable de voir ceux qui nous ont privé de marges de manœuvre nous donner des leçons de gestion. C’est pourtant ce qu’a tenté le candidat sortant à la Présidence de la République lors de son allocution télévisée. Quelle différence entre cette démagogie et le sérieux des politiques quotidiennes permises par le Conseil Régional !
Vous trouverez ici le dossier consacré au budget 2012.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.