Samedi matin, j’ai présenté les vœux de la Mairie de Moëlan à un public nombreux réuni à l’Ellipse. Au-delà de la tradition, j’ai souhaité que ces vœux soient une preuve d'optimisme. C'est sous cet angle que je veux voir 2012, optimisme pour Moëlan et pour les Moëlanais.
2011 fut une année étrange, une année paradoxale. D'un côté, l'implacable mouvement des marchés semble vouloir réduire à néant la démocratie. De l'autre, le Printemps arabe montre que les populations, et notamment les jeunes, peuvent prendre en main leur destin et que la démocratie reste l'horizon de l'humanité toute entière.
C'est une bonne nouvelle, qu'il nous faut avoir à l'esprit, ici, en Europe. Les plans de sauvetage qui se succèdent risquent d'entrainer l'ensemble du continent dans une spirale dépressive à la grecque. Les plans de la dernière chance se succèdent et tous confondent rigueur et solidarité. Pourtant on ne rétablira pas la confiance sans offrir de fortes garanties collectives au lieu d'un arsenal de mesures punitives. C'est en jouant le jeu de la démocratie, en se tournant vers les peuples et en renforçant les coopérations dans une Union Européenne tournée vers la solidarité et le développement que nous pouvons résoudre la crise, pas en nous soumettant au marché et à son sacro-saint triple A, d'autant que la France vient de le perdre...
Ce contexte national doit nous inciter à la vigilance, sans pour autant nous conduire à l'inaction, mais bien au contraire à l'action. Vigilance, car nos moyens sont comptés, l'Etat mettant les collectivités locales à contribution pour réduire son déficit. Action, car notre commune a des atouts qu'elle doit préserver. Rien ne serait pire que de se réfugier dans le passé.
L'avenir ne se diffère pas, il se construit ! Et pour le construire, nous disposons d'un atout important : une situation financière de Moëlan-sur-Mer, qui ferait bien des envieux par ces temps de disette. Citons ici les propos de la trésorière de Pont-Aven : « la situation financière de la commune peut être jugée satisfaisante, d'autant qu'elle s'améliore sensiblement sur la période étudiée ». Elle insiste sur le fait que « l'endettement de la collectivité est nettement en dessous des moyennes comparables. Le faible recours à l'emprunt sur les trois derniers exercices participe activement au désendettement de la commune». Je ne crois pas que l'on puisse être plus clair. Nous avons une dette par habitant de 178€, alors que la moyenne des communes du Finistère est de plus de 900€.
Même si nous avons de bons équipements, nous savons tous que Moëlan doit bouger, vivre avec son temps si notre commune veut relever ses défis. Défis de la modernisation, défis de la mise en valeur, défis du logement de ses enfants et de l'accueil de nouvelles populations. Cela passe par des investissements importants, mais nécessaires.
En 2012, nos concitoyens vont avoir à choisir entre continuité et changement. En tout cas, les Moëlanais ont fait acte de citoyenneté en étant 317 à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui porte le nombre d'électeur à 6235. Nous étions 6090 en 2007, ce qui montre une progression assez importante et un vrai engouement pour les Présidentielles. Puisque nous en sommes aux vœux, permettez-moi de formuler le vœu qu'ils choisissent une voie de solidarité. Les contraintes que nous subissons n'interdisent pas de donner la priorité à l'éducation, au logement social, à l'accès de tous aux soins, et d'engager la conversion écologique de l'économie en investissant dans les économies d'énergies et dans les énergies renouvelables. Le respect, par l'État, des territoires et de leur dynamisme est d'ailleurs une des clés de la relance.
A vous tous mes meilleurs vœux pour 2012 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.