Le projet de construction d’un hôtel de communauté et d’un bâtiment des services techniques fait couler beaucoup d’encre en cette rentrée. Destinataire d’une lettre ouverte et interpelé par le délégué d’un courant politique, qu’il me soit permis d’apporter ici quelques informations sur ce dossier et quelques conseils.
L’agitation ne fait pas une politique. Le programme du futur hôtel de communauté et des bâtiments techniques a été voté par tous (soit 48 délégués sur 57) au conseil communautaire du 30 mars 2011, sauf les Quimperlois. La raison ? Le terrain devait être payé plus cher. Aujourd'hui, ils souhaitent que le programme soit moins couteux. Pourquoi pas ?
La démocratie est une bonne boussole. Des instances communautaires ont validé un programme. Elles seules peuvent le ré-orienter si nécessaire. Le débat viendra donc en son temps, dans nos instances et non dans la presse.
La décence devrait inspirer nos écrivains en herbe. En effet, le site des PDM dont nous parlons n’est pas en vente à cette heure. Il est occupé par de nombreux salariés, qui observent sans doute nos débats avec étonnement. De même, depuis 18 ans, les salariés de la Cocopaq exercent leur métier dans des locaux, qui sont vite devenus exigus. Ils attendent les nouveaux locaux avec une légitime impatience.
Bref, gardons notre calme et débattons dans nos instances.
Il n'y a pas d'agitation de notre part. Surement de la part du délégué du Nouveau Centre, qui ne trouve rien de mieux que de raccrocher à la perche. Le non vote des représentants quimperlois sur le projet d'hôtel communautaire n'est pas liée aux difficultés sur les négociations pour le terrain d'implantation mais par l'importance financière du projet. Le coût d'objectif annoncé est de près de 10 millions d'euros alors que l'écart sur le terrain représente une part négligeable.
Et il n'est pas question en tout cas de remettre en cause le fait que les salariés de la cocopaq doivent travailler dans de bien meilleures conditions qu'aujourd'hui, mais cela ne doit pas empêcher une réflexion d'ensemble et notamment celle sur l'utilisation des deniers publics.
Rédigé par : Stéphane | 15 septembre 2011 à 14:08