Fraternelle, chaleureuse, combattive. Avec 1500 personnes présentes, cette première Fête de la Rose organisée à Moëlan-sur-Mer restera dans les mémoires. Félicitations aux militants et particulièrement à notre secrétaire de section, Denis Deffay.
Placée sous le signe des Primaires citoyennes, notre traditionnel rendez-vous, présenté par Louis Le Pensec, accueillait une Martine Aubry pugnace et attentionnée. Visiblement heureuse d’être en campagne dans cette région Bretagne qu’elle affectionne, la candidate a loué le modèle breton et mené l’attaque contre Sarkozy : «Au AAA des agences de notation, je préfère le EEE: Emploi, Education, Environnement».
Intervenant en ouverture des débats, j’ai situé notre fête dans le cadre des Primaires citoyennes et de la Présidentielle.
Cette Présidentielle, nous ne l'avons pas seulement attendue, nous l'avons préparée. Partout, nos victoires locales ont été l'occasion de réunir les Français, de les rassembler, de défendre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Depuis 1789, les communes sont le creuset de la démocratie et des solidarités. Elles sont le cœur battant de la République. Les 9 et 16 octobre, avec les « Primaires citoyennes », les communes vont devenir le lieu où notre détermination pourra s'exprimer pour redresser la République.
Pour ces Primaires, n'ayons pas peur du débat. D’ailleurs, que seraient les socialistes s'ils devaient avoir peur de la démocratie ?
Je ne vois qu'une limite à la compétition des Primaires, c'est que nous puissions nous retrouver le 16 octobre au soir. En 280 avant notre ère, Pyrrhus 1er, roi d'Epire, remporte quelques batailles face aux Romains. Ils étaient épouvantés à la vue des éléphants. L'année d'après Pyrrhus gagne la bataille d'Ausculum, mais avec tellement de pertes que nous lui devons cette belle expression : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus ».
Dans cette compétition n'oublions pas de nous retrouver, n'oublions pas Pyrrhus, n'oublions pas que l'important ce n'est pas la victoire dans la Gauche, mais la victoire de la Gauche, la victoire de la République !
Détermination, vigueur, mais aussi écoute et amitié. Cette Fête de la Rose a montré que le débat ne nous éloignait en rien de l’union nécessaire à la victoire.
Retrouvez ici le reportage de France 3.
Vous trouverez ici l’article de Michel Loussouarn, de Gilbert Le Bris et de Marc Coatanéa.
Photo Ouest-France.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.