Ancien assistant parlementaire du Sénateur Le Pensec, j’ai bien sûr suivi avec attention la journée de renouvellement du Sénat. Une journée incroyable, historique et porteuse d’avenir.
Incroyable car nous n’osions pas penser, quelques heures avant les résultats, que la Gauche puisse être majoritaires. Certes, nous savions que nos victoires de 2008 (municipales) et de 2010 (régionales et cantonales) nous permettaient quelques espoirs. Après tout, nous dirigeons 60% des collectivités et nommons ainsi de nombreux grands électeurs. Mais le mode de scrutin nous est tellement défavorable, que nous nous interdisions l’optimisme. Ainsi, en Morbihan, jusqu’au Dimanche matin, nous nourrissions quelques craintes pour notre unique siège.
Historique, car le Sénat constituait pour la Gauche une sorte de verrou, une place inexpugnable où la Droite conservatrice freinait, retardait, voir empêchait les réformes portées par des gouvernements progressistes. Lieu de tous les arrangements, le Sénat incarnait la permanence d’une certaine France des notables et des petits secrets. En opposition avec les rythmes et les mœurs de la société, malgré les efforts des nouveaux élus, cette chambre pourtant utile et nécessaire, était mal comprise de nos concitoyens. Gageons qu’une nouvelle majorité saura la dépoussiérer, la moderniser et refonder son utilité.
Porteuse d’avenir, cette journée de Dimanche l’est assurément. Les grands électeurs qui ont fait le vote ont exprimé un ressentiment profond à l’égard de la politique de l’Ump et plus encore du Président de la République. Disparition de services publics, fermeture de tribunaux, réorganisation a minima des services de l’Etat (RGPP), suppression à la hussarde de la taxe professionnelle, coopération intercommunale imposée, réforme territoriale méprisante pour les élus, la coupe était pleine. C’est bien une écoute des territoires, une politique de confiance, une vraie décentralisation qui ont été plébiscitées hier. Les résultats du Morbihan en sont la preuve flagrante pour qui voudrait en douter. Alors que le chômage frappe de nombreuses familles, que l’absence de morale de nombreux hauts responsables éclate au grand jour, que l’inefficacité des politiques économiques du gouvernement sont patentes, le résultat de ce renouvellement est rassurant.
Humilité, respect, défense des valeurs de la République, volonté de progrès social. Une belle feuille de route pour le Sénat, une belle perspective pour 2012.
Le sénat, à quoi çà sert? 12000 euros par mois pour chaque sénateur plus 7000 euros par mois pour leur "personnel" multiplié par 348 soit 6.612.000 euros par mois!!!
Ras le bol de tous ces politiques qui vivent sur le dos des citoyens en nous démontrant jour après jour leur incompétence.
La politique est devenue un métier bien trop payé et les carriéristes cumulards sortis de "grandes écoles" ne pensent qu'à leur réélection pendant que le pays se désespères, sauf les riches bien sûr qui se remplissent les poches comme jamais!
Bien sûr, vous allez, vous ou un de vos sbires, me tomber dessus en me traitant de populiste faisant le jeu du FN ou autres extrémistes. Peu m'importe, moi je trime pour des revenus de misère depuis plus de trois décennies, mes enfants vont en baver encore plus et je ne crois plus un mot de vos beaux discours.
Le plus drôle, si j'ose dire, c'est que pour moi la seule réforme positive du clan Sarkozy est justement la réforme territoriale....
Rédigé par : danielle | 29 septembre 2011 à 23:47