Ce matin, nous avions rendez-vous avec les sublimes paysages de l’anse du Gorgen, pour l’inauguration de la cale de Beg Porz. Nous posions ainsi la première pierre de la politique nautique scolaire de la Cocopaq.
Pour mémoire, rappelons que le site a été mis en valeur à la fin du 19ème siècle par les grandes huitrières du Bélon, qui vont l’exploiter jusqu’en 1958, en lien avec la “Maison Prunier”, grand restaurant parisien où se dégustaient huitres, homards et autres produits de qualité. En 1962, le site est racheté par la MSA des Alpes du Nord, qui y fonde un centre de vacance social, le Domaine de Beg Porz. Ce centre est toujours en activité, avec le même propriétaire.
En 2002, la Cocopaq lance une activité d’initiation au nautisme à destination des écoles primaires du Pays de Quimperlé. C’est un grand succès. Aujourd’hui, 6 600 élèves du territoire bénéficient de cette activité tous les ans. Un élève sur deux est initié au nautisme, que ce soit de la voile à Beg Porz ou du canoë au CKCQ à Quimperlé. Nous sommes le premier territoire de France en terme de nombre d’enfants concernés. Connaissance du milieu aquatique, démocratisation de l’accès à la mer, brassage des jeunes des différentes communes, les retombées sont nombreuses.
Mais les conditions de sécurité n’étaient pas au rendez-vous pour les milliers d’enfants qui passent chaque année. En effet, il n’existait pas de cale d’embarquement et de débarquement. Avec les travaux que nous venons d’inaugurer et qui sont cofinancés par la commune, la Cocopaq, le Conseil Général et l’Etat, c’est désormais chose faite et de belle façon. En effet, je vous invite à venir vous balader le long du Bélon pour découvrir cette très belle réalisation. D’aspect rustique, elle s’inscrit tout naturellement dans le paysage et rendra d’innombrables services.
Bonjour ,
Vous parlez au début de votre article des Grandes huitrières de Bélon ,je suis l'arrière arrière petit fils de Yves-Marie SALIN qui les a bâties.Comme un clin d’œil à l'histoire ,le matin ou vous êtes venus prendre la photo qui illustre l'article et la carte d'inauguration de la nouvelle cale nous étions en train d'embarquer sur notre bateau. Quand un lieu vous tient ...
Nicolas .
Rédigé par : nicolas brouillard | 15 mai 2012 à 15:47
Bonjour,
C'est donc votre bateau sur la photo ? C'est une coïncidence inouïe.
Si vous avez des documents d'époque, je pense que la Mairie et des associations seraient intéressées, car les Grandes huitrières de Bélon sont une part de l'histoire communale.
N'hésitez pas à me contacter en Mairie.
Bien à vous.
Rédigé par : Nicolas | 20 mai 2012 à 08:53