Il y a quelques jours, l’Ouest-France a souhaité m’interviewer pour faire un point d’étape sur les 3 ans de mandats municipal depuis 2008. Vous trouverez ci-dessous le texte de cet entretien.
Quel bilan dressez-vous de votre action depuis 2008 ?
Au regard de la situation dont nous avons héritée, ces trois années sont passées bien vite. Il y avait tant à faire. Nous nous sommes attelés à la tâche en privilégiant un travail d'équipe, résolument inscrit dans le cadre communautaire. Plus de la moitié de nos engagements de campagne sont effectués. Nous avons réalisé la salle omnisports, plus gros investissement du mandat ; défini un projet ambitieux pour le centre-bourg ; investi dans les ports ; réorganisé les services municipaux et porté une grande attention à la jeunesse pour l'accueil scolaire ou les animations pédagogiques.
D’autres réalisations ?
Conseils de quartier, comités consultatifs, permanences régulières et journal municipal modernisé apportent désormais plus de transparence à l'action municipale. Fidèles à nos valeurs, nous avons renforcé les politiques sociales, comme le montrent la rénovation de la banque alimentaire ou la future Maison des Solidarités. De même, nous avons ouvert la programmation culturelle à de nouveaux horizons, tout en permettant à chacun d'y accéder. Enfin, la vie associative est épaulée par une politique d'aide plus lisible.
Que reste-t-il à faire ?
Nous devons finaliser le Plan Local d'Urbanisme, qui devra à la fois augmenter les espaces naturels préservés et permettre un nouveau dynamisme pour Moëlan. Un schéma des bâtiments communaux est à l'étude pour mieux prévoir nos investissements sur le long terme. De nouveaux services techniques seront construits. Nous allons réfléchir au réaménagement de l'arrière-plage de Kerfany. Bien entendu, nous resterons à l'écoute des pêcheurs et des plaisanciers dans un esprit de responsabilité.
D’autres projets ?
Plus largement, nous serons très présents dans l'action communautaire : vigilance sur la qualité de l'eau, transport à la demande, repas à domicile, relais assistante maternelle, centre de loisir, répurgation, sont déjà des actions quotidiennes. Demain elles seront complétées par un développement des transports en commun, une gestion des espaces naturels renforcée, un office de tourisme du Pays de Quimperlé, etc.
Vous représentez-vous en 2014 ?
Ces trois années ont été, pour moi comme pour l'équipe, à la fois un honneur et un vrai bonheur. D'ici à 2014, nous continuerons à préparer l'avenir de Moëlan avec enthousiasme. Pour la suite, il est trop tôt pour répondre.
Les commentaires récents