Le Conseil communautaire du 9 juin à Arzano a finalisé notre nouvelle politique de transport en choisissant notre délégataire.
C’est l’aboutissement d’un long processus politique et administratif. Depuis la création de la Cocopaq, les élus souhaitaient s’engager dans la création d’un réseau de transport, qui renforcerait les liens entre les communes et apporterait un service utile aux habitants. Au cours du dernier mandat, des premiers pas avaient été franchis.
Dès le début du mandat, les élus communautaires se sont mis au travail sous la houlette de Patrick Le Nozahic, qu’il faut remercier. Certes, tout ne fut pas facile et certains préfèreront toujours les postures stériles, à l’action féconde. Mais il vaut mieux être du côté des habitants du Pays de Quimperlé, que d’écouter les cassandres.
Il s’agissait désormais de définir au plus près nos besoins, de s’assurer des financements et de trouver un délégataires dans des conditions économiquement acceptables. C’est chose faite avec l’offre de Buspaq, une entreprise regroupant les transporteurs locaux. A partir du 1er septembre 2011, ils seront les délégataires du réseau de transport du Pays de Quimperlé : Tro Bro Kemperle ou TBK.
TBK s’est une grille tarifaire unique, qui met fin aux inégalités sur le Pays de Quimperlé, tout en se situant dans des tarifs moins élevés que précédemment et en proposant des tarifs sociaux.
TBK s'est un service ouvert à tous, quelque soit l'âge ou le lieu d’habitation.
TBK s’est un réseau renforcé avec une offre de service supérieure à l’existant, plus de rotations, une connexion avec le train, un réseau intra-urbain qui irriguera Quimperlé.
Bravo aux élus communautaires qui ont su exprimer les besoins du territoire, bâtir une épure financière pour rendre le projet réaliste, faire confiance à un délégataire pour réaliser le service. Ils sont dans l’action, au service de leurs concitoyens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.