Une fois le “bouclier fiscal” supprimé, il ne restera presque plus rien du “paquet fiscal” souhaité en début de mandat par Nicolas Sarkozy. Mais tout est dans le “presque”.
Pourtant, non contents de constater l’inefficacité et la scandaleuse inéquité du bouclier fiscal, les élus Ump maquillent en recul une réforme de l’impôt sur la fortune lourde de sens. Le cadeau pourrait plus que doubler pour les contribuables les plus riches passant de 800 millions à 1,8 milliards d’euros.
Mais surtout, ne faisons pas l’erreur de croire qu’il ne reste rien du “paquet fiscal” voulu par Sarkozy en 2007. Le dispositif d’exonération des heures supplémentaires, le fameux “travailler plus pour gagner plus”, est toujours en place. Qu’en est-il réellement ?
Cette mesure est particulièrement nocive pour l’emploi, puisqu’elle incite les entreprises à faire faire des heures supplémentaires plutôt que d’embaucher. Ainsi, les 174 millions d’heures supplémentaires effectuées au premier trimestre 2011 représentent 382 000 emplois à temps plein. Dis autrement, sans ce dispositif, l’activité du premier trimestre 2011 aurait pu générer des centaines de milliers d’emploi… Sans compter le coût exorbitant de ces dispositions : 3 milliards d’euros par an au titre des cotisations sociales perdues et 1,2 milliard d’euros au titre de l’impôt sur le revenu. Avec ces 4,2 milliards d’euros nous pourrions financer intégralement plus de 100 000 emplois.
Avec plus de 4 millions d’inscrits à Pôle Emploi, cette mesure, nocive et coûteuse, doit être annulée. Elle est tout simplement absurde.
"jésus de Lahaut" Mais qui se cache derrière un pseudo pareil ?
Rédigé par : jérôme | 18 juin 2011 à 20:41
Et bien justement Jérôme, personne.
Le mail de ce Monsieur n'est même pas actif, ce qui me conduit désormais à retirer ses commentaires. Ils seront bien entendus acceptés lorsqu'ils ne seront plus totalement "anonymes" avec de faux e-mails.
Rédigé par : Nicolas | 18 juin 2011 à 20:56
Arthur = jésus de Lahaut ?
Rédigé par : jérôme | 18 juin 2011 à 22:48
Oui. Certainement.
En tout cas, ce Monsieur n'a, lui non plus, pas d'adresse mail valide. Donc je place son commentaire en attente.
Pour ma part, j'assume ici ce que j'écris. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour ceux qui font des commentaires. Nous sommes en France en 2011, que faut-il craindre ?
Rédigé par : Nicolas | 19 juin 2011 à 07:41
Absurde, ô combien !
Et surtout révoltant, d''une insupportable injustice
Il était évident, dès l'annonce, les bénéficiaires de cette indignité n'avaient rien à craindre. D'ailleurs ils n'ont pas protesté.
Ce qui "reste du paquet fiscal" ne leur est point douloureux. Ils ne quitteront pas le "premier cercle" ni le Fouquet's.
Ce n'est pas cette droite hypocrite et menteuse qui les décevra.
Annuler, oui, cette mesure ... parmi tant d'autres
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 21 juin 2011 à 10:59
Elisabeth,
Demain, le choix sera difficile entre une droite hypocrite et une gauche caviar ayant des agissements en fort décalage avec le discours.
Rédigé par : Norman Souchon | 21 juin 2011 à 13:44
Norman,
L'on peut être très fortuné et préférer l'intérêt général à ses intérêts particuliers.
Et puis, depuis si longtemps déjà, j'ai fait le constat de l'injustice sociale, du mépris de l'Autre, du manque de culture, du déni, trop souvent, de la démocratie, lors de gouvernements de droite, en cette période plus encore.
Il ne m'est jamais difficile de choisir, lors des élections.
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 22 juin 2011 à 11:04