La Convention nationale du week-end dernier et la semaine qui vient de s’écouler marquent, à mon sens, un tournant. En effet, à l’unanimité, les socialistes se sont dotés d’un projet pour 2012. Rassemblés, ils commencent à faire connaitre ces propositions à nos concitoyens pour leur redonner espoir dans la politique, dans la démocratie.
Cela faisait longtemps que cette unité était attendue. Elle va nous permettre d’être écoutés sur le fond, sur le tronc commun qui nous uni. Celui-ci est fait de solidarité, de dialogue, de justice et d’action. Il est à l’opposé du chemin de division, d’autoritarisme, de protection des plus riches et au final d’impuissance, chemin que nous avons pris, par duperie, en 2007.
Pour porter ce changement, nous nous appuierons sur ce projet, mais aussi sur un homme ou une femme, qui sera choisi en transparence par les Françaises et les Français qui se reconnaissent dans nos valeurs.
Nous avons tout à gagner à ces primaires ouvertes, à condition qu’elles se fassent dans le dialogue et le respect. Alors, elles nous sortiront de nos jeux internes, par trop byzantins. Elles noueront un lien précieux avec les Français pour garder le sens de l’action jusqu’en 2017.
Elu d’une commune maritime, je me réjoui de ses primaires ouvertes. Ici on sait que le marin, s’il veut arriver à bon port, ne doit pas se laisser porter par les courants, ni par les vents éphémères, il doit avant tout distinguer un cap et s’y tenir.
Vous trouverez ici le projet socialiste pour 2012.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les primaires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.