“Mon appel est un appel au nom de l’amour”, c’est par ces mots, simples et sincères, qu’Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, a commenté son initiative. De quoi s’agit-il ? D’un appel des maires en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Dix ans après la promulgation du Pacs (Pacte civil de solidarité), les mentalités ont évolué. La loi doit évoluer elle aussi. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape en ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Un sondage récent montrait d’ailleurs que le Pacs avait permis une vraie maturation de cette question dans la société française, puisque 64% des Français se déclarent désormais favorables au droit au mariage pour tous.
L’orientation sexuelle est une affaire privée. Elle ne peut en rien priver certain(e)s de nos concitoyen(ne)s de leur droit à s’unir comme tous les couples peuvent le faire. De nombreux gouvernements ont ouvert le mariage à tous. L’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs états américains ont donné l’exemple. Les députés socialistes ont déposé une proposition de loi ouvrant le mariage républicain à tous les couples. La droite s’y oppose. Cette position anachronique isole notre pays. En 1999, avec le Pacs, la France montrait le chemin de l’égalité des droits. Aujourd’hui, en réservant le mariage républicain aux couples hétérosexuels, la France est à la traîne.
Motivé par les principes d’égalité et d’universalité, valeurs fondatrices de notre République, cet appel s’inscrit donc dans le renforcement du pacte républicain, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Merci à Yves, responsable local d’HES, de m’avoir permis de figurer dans les premiers signataires de cet appel. Depuis le début de mon mandat, j’ai indiqué publiquement, avec ma majorité municipale, que la Mairie de Moëlan-sur-Mer organiserait des cérémonies de reconnaissance de Pacs. Aujourd’hui, je franchis un pas supplémentaire, avec Hélène Mandroux, en espérant que nous fassions bouger les lignes, au nom de l’amour, au nom de l’égalité !
Peut être pourrais tu porter cette proposition au sein des communes de la COCOPAQ, en tout cas au moins celle de gauche, car j'ai toujours le sentiment d'une certaine frilosité dans ce domaine surtout quand il s'agit d'un PACS Homo.
En attendant, je te remercie d'avoir mis en avant ton point de vue que je ne connaissais pas sur le sujet.
Il paraît tellement évident que nous n'avons rien à faire dans un Tribunal pour remplir cet acte d'amour alors que dans ce lieu, on a plutôt tendance à juger des délits. Nous sommes les premiers avoir fait un PACS à Qlé et donc nous fêterons dans quelques jours les 10 ans de celui-ci.Nous aurions tellement voulu faire cela dans une mairie comme tous les citoyens de notre pays.Espèrons que le mariage républicain verra le jour et que nous ne soyons pas les derniers en Europe à le promulguer.
Rédigé par : Denez | 20 novembre 2009 à 22:29
Courageux mais sans doute suicidaire localement ...
En politique tout n'est pas bon à dire.
Rédigé par : de passage | 21 novembre 2009 à 17:09
Denez -> Je l'ai fait auprès de certains Maires. Mais je crois maintenant que ma position est connue. A eux de faire leur choix ou aux associations et citoyens de se manifester pour leur demander de le faire. Lors de l'établissement des projets socialistes pour les législatives ou les présidentielles, j'ai eu l'occasion de réclamer que nous allions plus loin sur ce sujet. Avec Marc Coatanéa d'ailleurs quand j'étais sur Brest. On en reparle à l'occasion ?
De passage -> Tant pis si c'est suicidaire, la politique c'est affirmer des positions. Mais franchement, je ne crois pas que cela soit si mal perçu. La société évolue et le Pacs y a bien aidé.
Rédigé par : Nicolas | 21 novembre 2009 à 20:35
Pour savoir si c'est mal perçu ou non, tend l'oreille Nicolas.
Je l'ai fait et je penses que tu ne dois pas être très optimiste. Moelan et ses environs, ce n'est ni Paris, ni Marseille ou Lyon ...
Rédigé par : de passage | 22 novembre 2009 à 13:30
Etre un politique, c'est surtout être force de proposition. C'est dans ce cadre que la gauche avait mis en place le PACS qui aujourd'hui convient à une grande partie des couples et pas seulement homo. A l'époque cela avait été si novateur que ça en avait fait scandale. Aujourd'hui c'est une pleine réussite. Ne prenons pas la population de notre région pour des gens intolèrants face à la différence, si toutefois il y a une.
A De passage-> monsieur ou madame, je ne vous souhaite pas en politique et surtout pas à gauche !
Rédigé par : Denez | 23 novembre 2009 à 00:26
enfin la vérité est là, et maintenant qu'il a fait son "coming out" petit Nicolas va enfin pouvoir convoler en juste noces
Rédigé par : le diable du bas | 24 novembre 2009 à 23:28
Oulala, le niveau de la blague !
Je suis marié et hétérosexuel, chacun le sait. Pas de coming out ici !
Les questions sur ce sujet sont vraiment d'un niveau très bas.
Croyez-vous sincèrement que les choix sexuels privés des personnes doivent les conduire à ne pas être des citoyens à 100% ?
Rédigé par : Nicolas | 25 novembre 2009 à 21:47
... pas besoin d'être socialiste ni breton pour se comporter humainement.j'ai horreur de ces clivages artificiels... en revanche plus ou moins con ...
Rédigé par : Alain-Bernard | 01 janvier 2010 à 16:31
le code civil "régente" le "mariage" entre femme et homme
le but est la procréation
ce qui ne me parait pas possible par d'autres "alliances"
en tant que "représentant" du peuple et de la république, je trouve étonnant votre point de vue de "maire" qui doit se "contenter" d'appliquer les CODES, dont le Code Civil !
Rédigé par : le légaliste | 17 janvier 2010 à 20:00