La session du Conseil Régional, qui s’est ouverte Mardi dernier, a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian de dénoncer le déni de maritimité dont est victime la Bretagne.
La Bretagne a une vocation maritime évidente, faut-il le démontrer ? La filière tenait début mai, à Lorient, le premier forum régional de l’emploi maritime. Cette filière compte 12 000 salariés dans la région, dans 300 métiers différents. Elle est très dynamique avec 400 recrutements réalisés en 2010 et 500 programmés pour 2011. De plus, elle compte beaucoup sur l’éolien maritime pour s’étoffer encore.
Pourtant, cette évidence géographique, historique et humaine semble avoir échappé au gouvernement. Il y a deux ans, il a transféré de Rennes à Nantes le siège de l’administration des affaires maritimes, au lieu de concentrer les moyens de l’Etat à Brest où se trouve déjà le Préfet maritime. Aujourd’hui, par décret, il découpe la Bretagne en trois : la Bretagne nord sous l’autorité du Préfet maritime de Cherbourg et du Préfet de la Région de Haute-Normandie, la Bretagne sud, sous l’autorité du Préfet maritime de Brest et du Préfet de la Région Pays de Loire, et une petite “Bretagne mer celtique” située au cœur de la mer d’Iroise sous l’autorité du Préfet maritime de Brest et du Préfet de Région Pays de Loire. Ouf !
Désormais, l’avenir maritime de la Bretagne se décidera à Rouen, Cherbourg, Brest ou Nantes dans un brouillard complet. Pour compléter le tableau, une réorganisation géographique des formations maritimes risque de faire perdre à nos lycées maritimes une partie de leurs sections et donc 15 à 20% de leurs élèves. Pourtant, nous avons besoin de patrons pêcheurs et nous sommes en manque de marins de commerce.
Le Président de Région n’a pas hésité à parler d’une forme d’humiliation pour la Bretagne, avant d’annoncer sa volonté de mener une grande offensive sur ces sujets.
Très intéressantes toutes ces pages ! Me plaisent particulièrement les références culturelles. Laissez - moi juste dire que jamais je ne serai humiliée par ceux qui, toujours, ont méprisé, méprisent la Bretagne, ceux qui n'en connaissent et ne veulent connaître la Culture. En fait ils craignent "cette graine d'insoumission" que chantait Glenmor et qui nous caractérise. Il leur faut donc nous ... écarter. Mais dans un an nous aurons voté et alors, oui, ils seront humiliés, n'en doutons pas !
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 05 juin 2011 à 15:33